Polémique. Sélection de Bastien Chalureau pour la Coupe du monde de rugby : la ministre des Sports évoque la présomption d'innocence

Le rappel en équipe de France après le forfait de Paul Willemse, du joueur de Montpellier, Bastien Chalureau, condamné pour violences racistes (il a fait appel) fait réagir la classe politique. Deux députés de LFI ont saisi la ministre des sports.

Bastien Chalureau peut-il intégrer les Bleus pour la coupe du monde de rugby ? Ce dimanche, sur RMC, le député Thomas Portes (LFI) a annoncé qu'il allait « saisir » la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour demander la non-sélection pour la Coupe du monde du joueur de Montpellier, rapportent nos confrères du journal l'Equipe.

Violences racistes ?

Alors qu'il jouait dans l'équipe du Stade toulousain, Bastien Chalureau avait été jugé pour une agression sur deux personnes dont Yannick Larguet, ancien joueur d'Agen. "Un certain nombre de supporters se sont émus de la convocation de Bastien Chalureau en équipe de France. Il a été condamné pour une bagarre "et ce n'est pas une bagarre anodine. Deux témoignages ont confirmé ses propos et il a été condamné à de la prison avec sursis ", a poursuivi le député  sur RMC ajoutant que "dans la condamnation, ces violences ont été commises en raison de l'ethnie ou de la race". 

On ne peut pas accepter aujourd'hui d'avoir en équipe de France un joueur qui a été condamné pour des faits racistes.

Thomas Porte

Député LFI

Il relaie un post de François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne qui s'indigne aussi de la présence du joueur en équipe de France.

 

Bastien Chalureau avait été condamné en 2020 pour des faits de violence avec la circonstance qu'ils ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime. Les faits de violence sont reconnus par le joueur, pas leur caractère raciste. Il a fait appel de cette décision de justice.

Présomption d'innocence

Interpellée, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a indiqué ce dimanche qu'elle s'était entretenue avec Florain Grill, président de la FFR et avec Raphaël Ibanez, manager des Bleus. "La ministre a pu s'assurer à cette occasion que le joueur, qui a fait appel de sa condamnation en première instance, maintient sa version des faits et nie toujours formellement avoir tenu des propos racistes, raison pour laquelle il a procédé à cet appel. Dans l'attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d'innocence.», rapporte L'Equipe.  

La ministre a aussi réaffirmé "qu'être sélectionné en équipe de France c'est représenter les valeurs républicaines d'égalité et de fraternité, donc se comporter en conséquence et notamment combattre toutes les formes de violences et de discriminations".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité