Huit mois de prison avec sursis viennent d'être requis en appel à l'encontre du rugbyman Bastien Chalureau pour "actes de violence à caractère raciste", après une première condamnation en novembre 2020. La décision de la cour d'appel sera rendue le 16 janvier 2024.
Le procès en appel a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 devant la Cour d'appel de Toulouse. Le joueur international de rugby à XV Bastien Chalureau a vu l'avocat général requérir une peine de huit mois de prison avec sursis à son encontre pour "actes de violence à caractère raciste".
Rappel des faits
En novembre 2020, Bastien Chalureau avait été condamné par le tribunal correctionnel de Toulouse à six mois de prison avec sursis pour des "actes de violence à caractère raciste", envers deux hommes.
Le deuxième ligne du Montpellier Hérault Rugby avait choisi de faire appel de cette décision, reconnaissant les violences mais pas les propos racistes. L'affaire avait d’ailleurs resurgi lors de sa sélection en équipe de France pour la Coupe du monde de rugby 2023.
Racisme ?
"C'est son honneur qu'il défend", a affirmé son avocat, Maître David Mendel, la veille du procès en appel, lundi 13 novembre 2023, demandant à la Cour de "ne pas retenir le caractère raciste de l'agression".
Lors du procès en appel, ce mardi 14 novembre 2023, l'avocat général a avancé que les faits étaient établis, les plaignants évoquant "des propos indéniablement racistes".
Ce à quoi l'avocat du joueur de rugby montpelliérain a répondu "s'il n'y a pas de preuve que ces propos ont été tenus, la présomption d'innocence s'impose. Sur le mobile à caractère raciste, vous devez le relaxer. Bastien n'est pas raciste, tout le monde le sait", a-t-il insisté.
Huit mois de prison avec sursis requis
Pourtant, huit mois de prison avec sursis ont finalement été requis en appel par l'avocat général, toujours pour "actes de violence à caractère raciste".
La décision de la cour d'appel sera rendue le 16 janvier 2024.