Après les records de chaleur, la neige attendue sur les Pyrénées

De la canicule aux orages et à la neige. L'Occitanie est en pleine transition. Les fortes chaleurs cèdent la place aux averses et aux températures plus clémentes, tandis que des orages marquent la fin de l'épisode caniculaire. Et la neige devrait faire sa réapparition sur les Pyrénées.

En Occitanie, les très fortes chaleurs et un soleil de plomb laissent place progressivement à des températures plus clémentes et à quelques ondées, notamment dans l'ouest de la région.

"Un air d’origine océanique va venir remplacer cet air très chaud installé sur l'Occitanie, explique Christelle Robert, prévisionniste chez Météo France. Il y a encore des départements de Languedoc-Roussillon qui sont encore en vigilance orange mais ils devraient revenir à la normale assez rapidement."

Les orages marquent la fin de l'épisode de canicule

Vendredi après-midi, les températures sur le sud-ouest peuvent atteindre 31 à 32° dans l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Samedi, une activité orageuse est annoncée sur le sud du pays. Elle marque la fin de l'épisode de canicule. Dimanche matin, des averses accompagnées d'orages touchent les Pyrénées qui pourraient retrouver son manteau neigeux. 

"Dès dimanche nous pourrions avoir de la neige dès 2200-2300 mètres. C’est un contraste marqué avec les jours précédents. C’est lié à cet air océanique qui arrive qui va provoquer une dégradation orageuse. Sous ces averses, nous pourrions avoir de la neige à assez basse altitude pour la saison" détaille la prévisionniste de Météo France. 

Une nouvelle canicule l'été prochain ?

En journée, les orages se renforcent en Occitanie et se montrent plus virulents sur l'est du Languedoc. Les températures maximales varient entre 27 et 31 degrés dans les régions méditerranéennes.

De quoi respirer pour cette fin août. Quant à l'été prochain, rien ne dit que nous saurons épargné par une nouvelle canicule. "Cela pourra repartir et peut-être de façon encore plus intense, prévient Christelle Robert. C'est malheureusement l'avenir pour la France."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité