Les archives de Toulouse ont lancé ce lundi leur compte Instagram. Une façon de mieux faire connaitre les photos et documents que possède la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux photographes ont laissé à Toulouse un précieux patrimoine : le fruit de leur travail. Il y a Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide pour les plus connus mais leurs photos ne sont pas libres de droit. Il y a aussi Trutat, Berger, Cros, Berthelé, leurs clichés sont de véritables trésors ; le témoignage d'une époque, d'un lieu, d'un moment de la vie toulousaine ou de la région. Les fonds de ces différents photographes sont intégralement libres de droit. Pour faire connaître ces photos et leurs auteurs, les archives de la ville viennent de lancer un compte Instagram : toulousearchives. Plus de 95 000 documents iconographiques numérisés sont déjà accessibles en ligne sur le site internet des archives de Toulouse. Vous pourrez désormais en découvrir depuis votre smartphone sur Instagram.

Le fonds Eugène Trutat 

Ce lundi une photo d’Eugène Trutat a notamment été posté sur le compte : une locomotive en gare Matabiau en 1899.
 

Eugène Trutat était pyrénéiste, géologue et naturaliste. Il a notamment fondé et dirigé le muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Mais il était aussi photographe et a laissé un fonds très important à Toulouse.
Les abonnés peuvent également découvrir le pont des Catalans en construction en 1906 ou encore une photo de la pose des rails du tramway au carrefour de la place Esquirol et de la rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse datée de 1929. Une photographie de Louis Albinet .
 

Instagram réseau social incontournable ?

Pour la directrice adjointe des archives de Toulouse, Gaëlle Mignot, "Instagram est un moyen intéressant pour mettre en avant le côté esthétique des documents. C'est moins évident, dit-elle, avec les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. On veut essayer de montrer la richesse et la diversité des documents."
Des selfies au plages paradisiaques en passant par les photos de plats divers et variés des restaurants. Instagram est en effet LE réseau des photographes amateurs ou professionnels.
Dans le monde, Instagram totalise plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est le troisième réseau social le plus utilisé derrière Facebook et Youtube.
Selon le blog du modérateur, en France, le réseau compte 19 millions d’utilisateurs (en avril 2020).
Toujours selon ce blog, le compte Instagram qui comptabilise le plus de followers à travers le monde est celui du footballeur Cristiano Ronaldo (237 millions) et celui de la chanteuse Ariana Grande (200 millions).
 
Voir cette publication sur Instagram

Felling good ???

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le



Eugène Trutat était certainement loin d’imaginer que ses photos pourraient un jour faire le tour du monde grâce à un smartphone et à un réseau social. Les grands photographes d’aujourd’hui ont leur compte Instagram : l’Américain Steve McCurry (3 millions d’abonnés), l’Anglais Martin Parr (550 000 abonnés) les Français Yann Arthus-Bertrand (53 000 abonnés) et Raymond Depardon (44 000 abonnés).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité