La fusée Ariane V baptisée "ville de Toulouse" décollera mardi de Kourou. Une première.
La "ville de Toulouse" va s'envoyer en l'air. Toulouse présidant cette année "la communauté des villes Ariane", regroupant les villes européennes majeures dans l'industrie spatiale, la deuxième fusée Ariane V de l'année, tirée mardi 14 février depuis la base de Kourou en Guyane, portera le nom de la ville.
Le nom ville de Toulouse a été apposé sur le dernier étage de la fusée qui emporte deux satellites de télécommunication et de télévision, indonésien et brésilien. Cela permet, en matière de communication de conforter l'image de Toulouse comme cité européenne de l'aéronautique et de l'espace. De nombreuses entreprises notamment Thales Alenia Space ou Airbus Défense & Space sont installées dans la métropole toulousaine. Le carburant de la poussée au démarrage d'Ariane est également produit à Toulouse, dans l'usine Airbus Safran Launchers (ex-SNPE, puis ex-Héraklès, située près du site de l'ancienne usine AZF).
A l'occasion de ce lancement, Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse a fait le déplacement à Kourou pour assister au lancement, une première pour une maire de Toulouse.
Toulouse préside donc depuis le 1er janvier la communauté des villes Ariane et accueillera également en septembre le congrès mondial des astronautes alors que l'un de ses anciens étudiants (de Supaéro), Thomas Pesquet, est toujours dans l'espace à bord de la Station Spatiale Internationale.
L'actualité de l'espace et de l'aéronautique est également à suivre avec l'émission "Carnets de vol".