Fondée près de Paris il y a plus de 30 ans, l'Association des explorateurs de l'espace retrouvera la France en septembre 2017 à l'occasion de son 30e congrès mondial, qui réunira une centaine d'astronautes à Toulouse, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Du 4 au 8 septembre 2017, une centaine d'astronautes se rassembleront à la Cité de l'Espace à Toulouse, sous le patronage du Centre national des études spatiales (CNES), pour échanger sur leurs pratiques et intervenir dans des écoles et des universités.
"Notre association a été formée en 1985 à Cernay [Yvelines], nous étions une vingtaine de cosmonautes et d'astronautes de 13 pays", a déclaré Dimitru-Dorin Prunariu, président Europe de l'Association, lors d'une conférence de presse à la Cité de l'Espace à Toulouse.
L'Association of Space Explorers (ASE) rassemble aujourd'hui 400 astronautes de 37 pays et a tenu un congrès presque tous les ans dans plusieurs dizaines de pays, mais une seule fois en France.
Les astronautes évoqueront la sécurité des vols spatiaux, les futures missions notamment sur Mars et la Lune, les astéroïdes, l'entraînement et la formation des astronautes... a indiqué Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), présent lors de la conférence de presse.
L'événement se tiendra après l'édition 2016 qui a lieu à Vienne, en Autriche, et peu après le retour sur Terre de l'astronaute français Thomas Pesquet, qui doit séjourner dans la Station spatiale internationale (ISS) de novembre 2016 à mai 2017.
Une enveloppe de 450 à 500.000 euros est prévue pour le congrès, dont le thème doit être déterminé par des classes à travers la France. Les précédents thèmes concernaient notamment l'éducation, l'environnement ou les aspects philosophiques de l'espace, a précisé Jean-François Clervoy.
En tout, 546 cosmonautes ont participé à un voyage habité, dont 60 femmes, pour un total de plus d'1,1 million d'heures dans l'espace.