Attaque du Hamas contre Israël. La sécurité des lieux de culte et des écoles juives renforcée en France, annonce du ministre de l'intérieur à Toulouse

Le ministre de l'intérieur était à Toulouse ce samedi 7 octobre. Gérald Darmanin, venu rencontrer les pompiers et la police municipale a annoncé le renforcement de la sécurité des lieux de culte juif après l'attaque du Hamas sur Israël. Sécurité renforcée également autour des écoles juives. Une résonance forcément particulière à Toulouse.

L'actualité internationale s'est invitée ce samedi à la visite toulousaine du ministre de l'intérieur. Venus à la rencontre des pompiers et des policiers municipaux. Gérald Darmanin a annoncé renforcer la sécurité des lieux de cultes juifs.

Sécurité renforcée

Après la violente attaque lancée depuis la bande de Gaza par le Hamas sur Israêl ce 7 octobre, Gérald Darmanin s'est exprimé lors de sa visite à Toulouse. Le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement de la sécurité sur les lieux de culte juifs et les écoles juives, notamment à Paris et dans sa banlieue.

À la demande du président Emmanuel Macron, "nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions rencontrer sur le sol national", a expliqué Gérald Darmanin, ajoutant qu'il n'y avait actuellement "aucune menace".

Des événements qui ravivent un souvenir douloureux à Toulouse : celui de l'attaque de l'école juive Ozar Hatorah. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah avait tué de sang-froid un professeur et 3 enfants devant l'établissement. Un adolescent de 15 ans avait également été blessé.

Échanges avec pompiers et policiers

Le ministre de l'intérieur était venu rencontrer les Pompiers à l'occasion de leur congrès national dans la ville rose. Gérald Darmanin a également inauguré le nouvel hôtel de la police municipale dans le quartier de Basso Cambo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité