Attaque du Hamas contre Israël. La sécurité des lieux de culte et des écoles juives renforcée en France, annonce du ministre de l'intérieur à Toulouse

Le ministre de l'intérieur était à Toulouse ce samedi 7 octobre. Gérald Darmanin, venu rencontrer les pompiers et la police municipale a annoncé le renforcement de la sécurité des lieux de culte juif après l'attaque du Hamas sur Israël. Sécurité renforcée également autour des écoles juives. Une résonance forcément particulière à Toulouse.

L'actualité internationale s'est invitée ce samedi à la visite toulousaine du ministre de l'intérieur. Venus à la rencontre des pompiers et des policiers municipaux. Gérald Darmanin a annoncé renforcer la sécurité des lieux de cultes juifs.

Sécurité renforcée

Après la violente attaque lancée depuis la bande de Gaza par le Hamas sur Israêl ce 7 octobre, Gérald Darmanin s'est exprimé lors de sa visite à Toulouse. Le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement de la sécurité sur les lieux de culte juifs et les écoles juives, notamment à Paris et dans sa banlieue.

À la demande du président Emmanuel Macron, "nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions rencontrer sur le sol national", a expliqué Gérald Darmanin, ajoutant qu'il n'y avait actuellement "aucune menace".

Des événements qui ravivent un souvenir douloureux à Toulouse : celui de l'attaque de l'école juive Ozar Hatorah. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah avait tué de sang-froid un professeur et 3 enfants devant l'établissement. Un adolescent de 15 ans avait également été blessé.

Échanges avec pompiers et policiers

Le ministre de l'intérieur était venu rencontrer les Pompiers à l'occasion de leur congrès national dans la ville rose. Gérald Darmanin a également inauguré le nouvel hôtel de la police municipale dans le quartier de Basso Cambo.