Les patrouilles militaires Sentinelle, qui surveillent déjà un certain nombre de sites catholiques à Toulouse vont être renforcées, et ce dès le 27 juillet. 60 effectifs supplémentaires qui auront pour mission de sécuriser des manifestations publiques.
Quelques heures après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, au cours duquel un prêtre a été égorgé, la Préfecture de région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon annonce que le dispositif de patrouilles militaires Sentinelle va être renforcé, dès mercredi 27 juillet.
"Le dispositif Sentinelle va être renforcé pour étendre les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme". Aux 120 militaires déjà présents en haute-Garonne vont donc s'ajouter 60 effectifs supplémentaires qui "auront vocation à contribuer à la sécurité générale lors des manifestations publiques".
Les patrouilles militaires Sentinelle, déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire, couvraient déjà un certain nombre de sites catholiques en particulier à Toulouse, ainsi que d'autres lieux de différents cultes. Le dispositif consiste en des surveillances ponctuelles et en une présence statique aux horaires des offices.