La Cité de l'espace à Toulouse avait convié le public ce lundi à assister à l'atterrissage de la sonde Insight sur Mars. Atterrissage réussi et première photo de la planète reçue ce mardi.
Atterrissage confirmé! La sonde InSight de la Nasa s'est posée comme prévu sur la surface de Mars après sept ans de travail, sept mois de voyage dans l'espace et près de sept minutes d'angoisse durant sa périlleuse descente.
Deux heures seulement avant son entrée dans l'atmosphère martienne, InSight se trouvait encore à plus de 25.000 kilomètres de la planète rouge et les ingénieurs de la Nasa ne pouvaient rien faire d'autre que croiser les doigts.
Quelques minutes après l'atterrissage, InSight a envoyé sa première photo: une image brumeuse, obscurcie par les poussières soulevées durant l'impact mais où l'horizon est bien visible de même qu'une ou deux roches.
La Nasa a diffusé la première photo de Mars envoyée par InSight
There’s a quiet beauty here. Looking forward to exploring my new home. #MarsLanding pic.twitter.com/mfClzsfJJr
— NASAInSight (@NASAInSight) 27 novembre 2018
Un sismomètre assemblé à Toulouse pour écouter le coeur de Mars
Les premiers jours seront notamment consacrés à l'étude du site d'atterrissage et à la recherche du meilleur endroit pour y déposer les instruments, à l'aide d'un bras robotisé.
La sonde doit scruter le sous-sol de Mars dans ses moindres détails.
Des connaissances qui permettront de mieux comprendre la formation, voici des milliards d'années, de cette planète et par comparaison de la nôtre.
Le sismomètre de conception française assemblé au CNES à Toulouse écoutera les plus infimes vibrations du sol, provoquées principalement par les ondes de choc des météorites et les séismes.
La Cité de l'Espace à Toulouse avait convié le public a assister en direct à cet atterrissage.
Voir le reportage de Thierry Sentous et Jean-Luc Pigneux