• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Avec Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en Russie

Tugan Sokhiev à Moscou / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées
Tugan Sokhiev à Moscou / © Jean-Pierre Duntze / France 3 Midi-Pyrénées

L’Orchestre du Capitole et son chef d'orchestre Tugan Sokhiev viennent d’effectuer une tournée de trois concerts en Russie à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Un retour aux sources pour le chef filmé par nos reporters.

Par Emmanuelle Gayet

Depuis 10 ans déjà, Tugan Sokhiev a rejoint Toulouse et son Orchestre National. Avec sa musique, il exporte une petite partie de sa culture à dans la ville rose. Avec la tournée, c'est la musique et la culture de Toulouse qui ont pu rayonner en Russie à Moscou et à Saint-Pétersbourg à l'occasion de trois concerts exceptionnels.
Un feuilleton signé Sandrine Mörch et Jean-Pierre Duntze 

Sur sa terre natale, au cours d'une déambulation nocturne sur la place rouge à Moscou, le chef d'orchestre et directeur musical de l'Orchestre de Toulouse revient sur ses racines et la façon dont elles le nourrissent. Il nous explique pourquoi il est important pour lui de rester en contact avec ses racines. Des liens forts que l'on retrouve dans l'âme de sa musique et de son répertoire
Feuilleton 1 : Tugan Sokhiev en Russie

C'est la deuxième fois que l'Orchestre du Capitole joue en Russie. Un voyage chargé d'émotion pour les trois musiciens russes de l'orchestre. Entre musique et sentiments, âme Russe et Esprit du Sud-Ouest le mélange rencontre le succès des mélomanes
 

DMCloud:128261
Feuilleton 2 : Tugan Sokhiev en Russie

Jacques, l'un des musiciens de l'Orchestre National du Capitole nous parle de la relation particulière qu'a su établir le chef d'orchestre Tugan Sokhiev avec les musiciens. Un contrat gagnant gagnant pour les deux parties. Il évoque la richesse des relations et la complicité qu'a réussi à établir le chef avec ses musiciens. Un geste, une expression suffisent à créer la connexion pendant les représentations.

Une subtilité rare et enrichissante qui profite autant à la renommée de Tugan Sokhiev qu'à celle de l'orchestre.
DMCloud:128523
Feuilleton 3 : Tugan Sokhiev en Russie

Tugan Sokhiev fait partie de ces chefs d'orchestre qui sont en perpétuelle recherche. Un travail qui donne une teinte et une émotion si particulière à sa musique qu'il partage avec ses 100 musiciens de l'orchestre national du Capitole de Toulouse dans une approche de partage et d'écoute réciproque.
 

DMCloud:128891
Feuilleton 4 : Tournée russe de Tugan Sokhiev

Autour de la représentation de Shéhérazade : les artistes veulent donner le meilleur à leur chef Tugan Sokhiev qui joue à domicile pendant qu'en coulisses, curieusement, on en profite pour faire des affaires.
 

DMCloud:129515
Feuilleton 5 : Tugan Sokhiev en Russie

Saint-Petersbourg, une ville chère à Tugan Sokhiev
 

Feuilleton 6 : Tugan Sokhiev en Russie

Les musiciens Toulousains testent avec un peu de fébrilité une nouvelle salle à Saint-Petersbourg

DMCloud:130695
Feuilleton 7 : Tournée russe de Tugan Sokhiev


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus