Cet article date de plus de 6 ans

Avez-vous vu le "bolide", cette étoile filante très brillante dans le ciel toulousain ce jeudi ?

Peut-être avez-vous aperçu une drôle d'étoile filante en plein jour ce jeudi dans la région toulousaine ? Et bien vous n'aviez pas rêvé, il s'agit d'un "bolide" qui a également été vu (et filmé) en Bretagne.
© DR

Un "bolide", étoile filante très brillante, a été observé jeudi matin dans une partie de la France, notamment dans la région toulousaine et en Bretagne, a indiqué  François Colas, chargé de recherche CNRS à l'Observatoire de Paris.

Constitué de matière interplanétaire "d'une dizaine de centimètres environ", ce bolide, à la lumière très blanche, s'est désintégré dans l'atmosphère. "Il n'a pas donné lieu à une chute de météorite (ndlr: corps rocheux) au sol", a-t-il ajouté. "Il s'agit d'un phénomène assez courant", a précisé M. Colas, responsable du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Network) chargé de surveiller les chutes de météorites en France.

Un chauffeur de taxi de Plescop (Morbihan) a filmé le passage du bolide. "Le bolide a été vu par les Bretons et selon nos premières estimations, il a fini sa trajectoire au dessus de l'Atlantique dans le Golfe de Gascogne", a expliqué M. Colas.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie insolite