Bagarres, trafic, bruit, saleté : l'exaspération des habitants du quartier Arnaud Bernard à Toulouse

En plein centre ville de Toulouse, des habitants du quartier Arnaud Bernard se sentent négligés face aux nuisances en tout genre. Bruit, bagarres et trafic de drogue font partie de leur quotidien. 

© Christine Ravier/France 3 Midi-Pyrénées
Une énième bagarre en plein jour qui a faillit coûter la vie à un homme a incité un habitant du quartier Arnaud Bernard à nous alerter.
Dans ce quartier situé en plein centre ville de Toulouse, certains ne savent plus comment faire face à la situation et vers qui se tourner.

Ce samedi 19 mai une bagarre a éclaté en plein jour et un homme a été blessé à l'arme blanche.

Chaque jour ou presque il faut vivre avec le trafic de drogue au pied des maisons et des immeubles. Chaque fin de semaine, "il faut essayer de dormir avec les bagarres violentes en fond sonore" nous expliquent des habitants du quartier Arnaud Bernard.

Cette situation n'est pas nouvelle et les quelques tentatives pour régler les différents problèmes n'ont rien changé.
La mairie de Toulouse a notamment fait installer des bornes pour filtrer la circulation des voitures autour de la place Arnaud Bernard car dans les petites rues le trafic de drogue se fait comme dans un "Drive" mais les trafiquants et leurs clients ont contourné le problème, ils circulent dans les rues en voiture à contre sens ou se font tout simplement ouvrir le passage en sonnant, les bornes sont rapidement baissées sans aucun contrôle.

Une discothèque, "le Reggae Pub" rebaptisé récemment "le Sun 7 club", dans laquelle un homme a été tué de plusieurs coups de feu en 2016 semble également être un endroit où se déroulent souvent des bagarres.
Les riverains n'ont pas d'autres choix que d'appeler la mairie ou la police mais leurs plaintes restent souvent lettre morte.
Ils ont mis en ligne sur internet une lettre ouverte adressé au maire, au préfet et au procureur ainsi qu'une pétition.
Certains habitants qui vivent dans ce quartier depuis 10 ans sont lassés et agacés de constater que rien ne change et ne comprennent pas l'inaction des pouvoirs publics.

Video amateur d'une bagarre devant le Reggae Pub rebaptisé récemment le Sun 7 club.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société faits divers drogue
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter