Barrage Stade Toulousain/Oyonnax : “une Ferrari contre une 2 CV”

Guy Novès félicitant Luke McAllister. / © Pascal Pavani/ AFP
Guy Novès félicitant Luke McAllister. / © Pascal Pavani/ AFP

Le match entre le Stade Toulousain et Oyonnax (samedi 16h30) en barrage des phases finales du Top 14 (pour l'accès en 1/2 finale) oppose sur le papier des extrêmes, "une Ferrari contre une 2CV" selon Christophe Urios, le manager d'Oyonnax reprenant à son compte une expression de Pierre Villepreux.

Par Fabrice Valery

1/ Palmarès : avantage Toulouse

Avec 19 titres de champion de France et 4 coupes d'Europe, le Stade Toulousain est un ogre, face au petit poucet Oyonnax débarqué de Pro D2 il y a deux ans, Oyonnax accède pour la première fois aux phases finales du Top 14. 

2/ Budget : avantage Toulouse

35 millions d'euros côté toulousain (c'est le plus important du top 14) contre 15 à Oyonnax.

3/ Supporters​ : avantage Toulouse

Dans un sud-ouest et une ville (la 4ème de France en population) dédiée au rugby, le Stade Toulousain est porté par son public (même si parfois, les supporters font la fine bouche). A Oyonnax, on compte 23 000 habitants. A peu près 20 fois moins qu'à Toulouse.

4/ Alors 80 % de chances de se qualifier pour Toulouse ?

Selon Urios, Oyonnax n'a que 20 % de chance de se qualifier, surtout en jouant à Ernest Wallon. Mais attention, les Toulousains refusent de partir archi-favoris. La saison a été chaotique et ils n'avaient battu Oyonnax que d'un point (20 à 19) à domicile lors des phases régulières. 
Avant barrage Toulouse/Oyonnax

 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus