Les bars dans les caves et les sous-sols sont des endroits à risque qu'il faut contrôler régulièrement. Une commission est chargée de faire respecter les normes de sécurité.
Après l’incendie dans le bar de Rouen qui a fait 13 morts, la question de la sécurité dans les bars se pose à Toulouse.Les autorités sont particulièrement vigilantes pour les caves et les sous-sols qui bénéficient en général d’un seul accès étroit par escalier.
Nicolas Martinez tient un bar près de la place de la Daurade et a reçu la visite de la commission de sécurité il y a deux ans, pour un contrôle inopiné. Plusieurs problèmes ont été pointés et le propriétaire a dû réaliser des travaux d’aménagement pour respecter les règles de sécurité et mettre aux normes la signalétique.
Celles-ci sont drastiques en ce qui concerne les sous-sols : au-delà de 19 personnes dans le bar, il faut au moins deux dégagements, les extincteurs doivent être contrôlés chaque année, etc.
L’incendie, la crainte principale des patrons de bars
Les matériaux sont aussi vérifiés pour tester leur résistance au feu. Le système de désenfumage doit être opérationnel pour évacuer la fumée rapidement si un feu se déclare. Malgré toutes ces précautions, seuls les établissements qui accueillent plus de 200 personnes sont inspectés régulièrement. En février, plusieurs établissements du centre-ville de Toulouse ont été fermés temporairement sur décision de la mairie parce qu’ils ne respectaient pas certaines normes de sécurité.Retrouvez notre reportage sur la sécurité dans les bars toulousains :
Après le terrible incendie dans un bar de Rouen qui a fait 13 morts, se pose la question de la sécurité dans les établissements qui accueillent du public en sous-sol.
A Toulouse nombreux sont les bars qui exploitent leur cave pour les soirées.
Les normes de sécurité sont alors particulièrement sctrictes mais encore faut-il les connaître , ce qui n'est pas le cas de tous les gérants de bar