Une vitesse limitée à 30km/h sur tout son territoire. Blagnac est la 1ère ville de Haute-Garonne à instaurer cette mesure qui entrera en vigueur dès les 15 janvier prochain.
Bientôt, des panneaux de limitation à 30 km/h seront installés à toutes les entrées de Blagnac. La commune de 27.000 habitants est la 4e ville de Haute-Garonne. Elle est aussi la première à franchir le pas.
30 km/h même sur les grands axes
À l’origine, le plan de mobilité de la ville prévoyait de conserver les 50 km/h sur 5 grands axes très empruntés. Mais pour des raisons de sécurité, la mairie a décidé d’aller plus loin. “Je suis interpellé en permanence par les habitants qui me disent que les gens roulent trop vite à Blagnac, donc il fallait qu’on fasse quelque chose”, explique Joseph Carles. “Donc nous nous sommes dit que nous allions mettre l’essentiel de la ville à 30 et les axes structurant à 50. Et puis, nous nous sommes rendus compte que la signalétique que nous devions installer était tellement complexe que ça n’aurait pas été lisible, donc nous avons pris la décision de tout passer à 30.”
Une mesure appréciée diversement par piétons, cyclistes et automobilistes
Sur les grandes voies de circulation comme dans les petites rues du centre-ville, les automobilistes devront donc lever le pied à Blagnac. "Ça peut être une bonne chose si les gens le respectent. 30 à l’heure dans une ville comme Blagnac, c’est positif. C’est plus rassurant”, se réjouit un piéton, approuvé par un cycliste. “En vélo nous serons beaucoup plus en sécurité”. Mais certains sont plus dubitatifs.
“Au centre-ville c’est très bien, mais à l’extérieur ça fait juste 30”, s’étonne cette habitante. “C’est plus dangereux qu’autre chose, il faut rouler, il faut avancer !” À l’annonce de cette nouvelle, l’avis des automobilistes est partagé. “C’est plus sécurisant pour les enfants et pour tout le monde. Des fois, nous roulons trop vite”, approuve l’un d’entre eux. “30km/h, c’est peu quand même, on va être doublé par les vélos !”, s’agace une conductrice. “Autant y aller à pied, prendre la voiture ça ne servira plus à rien”, pour cette automobiliste, c’est la mesure de trop. “Entre ça et la ZFE à Toulouse, ça commence à faire beaucoup.”
Cette mesure entrera en vigueur le 15 janvier prochain. La municipalité promet une période de sensibilisation et de tolérance pour les automobilistes. Après cette période, les excès de vitesse seront sanctionnés.