Les bouteilles d'eau minérale de Luchon retirées de la vente

Les bouteilles d'eau minérale de Luchon ont été retirées de la vente depuis le 29 juillet. Motif : l'appellation "eau minérale" ne correspond plus à la composition de l'eau. En revanche, elle ne présente aucun risque sanitaire et peut être consommée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ventes d'eau minérale naturelle de Luchon sont arrêtées depuis le 29 juillet. La marque est notamment distribuée dans le réseau Intermarché et il est, pour l'heure, impossible de savoir quand elle fera son retour dans les rayons. Ce retrait fait suite à un contrôle de la répression des fraudes : des "fluctuations ont été constatées dans la composition" de l'eau  et ce qui est écrit sur l'emballage ne correspond pas au contenu de la bouteille.

Trop ou pas assez de sodium : l'eau ne peut plus avoir l'appellation "minérale"

Des variations de plus ou moins 10 % des taux des minéraux sont généralement admises dans les eaux minérales.
Le taux de sodium dans l'eau de Luchon ayant dépassé cette limite haute ou basse, ce n'est pas ce qu'indique l'étiquette et elle ne peut plus s'appeler "eau minérale".

Manuel Machado, Directeur Général de la filière boissons du groupe Mousquetaires :

"On ne sait pas ce qui s'est passé, depuis 1994 la source est pourtant très stable au niveau minéralogique"

Les deux périodes de sécheresse des deux dernières années, pourraient avoir eu des conséquences sur la composition du terrain à proximité du forage en montagne. Des investigations sont en cours pour comprendre l'origine de ces modifications dans la composition de l'eau.

Le problème est en passe d'être résolu, le fabricant et la municipalité de Luchon travaillent depuis 2 ans à la recherche de nouvelles sources plus stables en minéraux.

La recherche de nouvelles sources devrait permettre de capter une eau plus stable dans sa minéralogie, et pouvoir ainsi indiquer la bonne composition et la bonne appellation.

Une eau qui reste buvable

Dans l'attente de la reprise des ventes, si vous avez acheté des bouteilles d'eau minérale de Luchon  avant leur retrait des rayons, n'ayez pas d'inquiétude, vous pouvez les boire.
L'eau de Luchon ne présente aucun risque sanitaire, elle est également adaptée pour les nourrissons.
 

Des conséquences sur la production dans l'usine

Chaque année 60 millions de bouteilles Luchon sont vendues en France et en Europe via le réseau Intermarchés.
L'été est la période de l'année durant laquelle les ventes s'envolent, avec pas moins de 4 millions de bouteilles vendues chaque mois.
En cet été de canicule, la perte pour l'industriel est énorme.
En attendant, l'appellation eau minérale est fausse et sa vente serait passible d'une lourde amende.  

Un reportage de Christophe Romain et Nathalie Fournis :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information