A 26 ans, le toulousain Sofiane Oumiha, médaillé d’argent aux JO en 2016 chez les moins de 63 kg, s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo, samedi 5 juin à Villebon-sur-Yvette en Essonne. "Je suis heureux, cela me rapproche un peu plus de mon rêve, l'or olympique".
Le boxeur français Sofiane Oumiha, médaillé d'argent aux JO de Rio en 2016 chez les moins de 63 kg, a décroché son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo, samedi 5 juin lors du tournoi de qualification olympique qui se déroulait à Villebon-sur-Yvette dans le département de l’Essonne.
Un billet pour les JO
A 26 ans, le boxeur toulousain a battu aux points le Moldave Alexandru Paraschiv en 8e de finale du tournoi de qualification olympique de la zone Europe, obtenant ainsi l'une des huit places en jeu dans sa catégorie. Il rejoint les deux autres Français déjà qualifiés, Billal Bennama (-52 kg) et Samuel Kistohurry (-57 kg), qui avaient gagné leur place pour Tokyo en mars 2020 lors du TQO organisé à Londres juste avant son interruption brutale pour causede pandémie de coronavirus.
Sofiane Oumiha savoure cette qualification :
Je suis heureux, cela me rapproche un peu plus de mon rêve, l'or olympique. Je viens de vivre quinze mois compliqués avec le report du tournoi, mais j'ai réussi à rester focus. Mais, cela a été un peu compliqué de trouver mes marques contre le Moldave, chiant à boxer.
Plus mobile et plus précis que son adversaire, le boxeur toulousain a maîtrisé son sujet face à un adversaire plus coriace que prévu et qui l'a quelque peu secoué au 2e round.
L’espoir d’une médaille d’or en boxe
Champion du monde en 2017, un an après son podium olympique, Oumiha sera l'une des principales chances françaises de médaille d'or en boxe à Tokyo. La quête du titre olympique sera toutefois son dernier défi chez les amateurs puisqu'il est passé professionnel en début d'année en s'engageant avec le réputé promoteur anglais Franck Warren, qui s'occupe notamment du champion WBC des lourds Tyson Fury et a géré la carrière de quelques grands noms de la boxe britannique de ces dernières années (Prince Naseem Hamed, Ricky Hatton, Frank Bruno, Amir Khan). Un premier combat avait été programmé en mars en Pologne mais avait été annulé en raison de la situation sanitaire.
Boxing ? or Rugby ??
— Olympics (@Olympics) June 5, 2021
?? Rio 2016 silver medallist Sofiane Oumiha faced this dilemma before choosing the gloves over the oval ball.
Find out how playing rugby helped the Frenchman become a better boxer.@SofianeOumiha | @FF_Boxe | @FranceOlympique
Aujourd’hui dimanche 6 juin, Sofiane Oumiha affrontera en quart de finale l’Azerbaïdjanais Javid Chalabiyev.