La nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, s'est dite favorable à un paquet de cigarettes à 10 euros. Vent de panique chez les buralistes et consommateurs toulousains.
Et si le paquet de cigarettes coûtait bientôt dix euros ?
Si l'idée ne déplaît pas à la ministre de la santé, Agnès Buzyn, elle fait tousser les fumeurs et les buralistes. Les premiers ne croient pas en l'efficacité d'une telle mesure, les seconds mettent en avant les disparités en Europe, notamment avec les pays frontaliers.
En France, en effet, un paquet coûte en moyenne 7 euros, contre 4,20 euros en Espagne et 2,70 euros en Andorre. En cas de forte augmentation, le consommateur sera donc tenté - plus que jamais - d'aller s'approvisionner chez nos voisins, selon les débitants de tabac toulousains.
Un argument balayé par le corps médical. Les petites augmentations ont peu d'effet, explique le docteur Jean-Louis Benssoussan, médecin généraliste. Une très forte augmentation en revanche décidera les fumeurs à stopper net leur consommation.
Et de s'appuyer sur l'exemple de la Grande-Bretagne où le paquet de cigarettes est vendu en moyenne 10,50 euros. Et où la consommation est en baisse constante.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Marc Raturat, de France 3 Occitanie :