"Ici, c'est chocolatine !" : Ce programme d'humour porté par les Toulousains Mélissa Billard, Fred Menuet et Pat Borg, est disponible gratuitement sur la plateforme france.tv. Invités dans les locaux de France 3 Occitanie, ils reviennent sur ce projet.
L'émission humoristique "Ici, c'est chocolatine!" est déjà disponible sur la plateforme france.tv. Initié par France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle-Aquitaine et produit par Anoki, ce programme s'inspire des clichés qui circulent autour des habitants du sud-ouest de la France.
Dans un studio proche du bureau de la rédaction de France 3 Occitanie, nous retrouvons Mélissa Billard, Fred Menuet et Pat Borg, comédiens et humoristes. S'ils ont essayé de garder leur sérieux pour répondre à nos questions, difficile de rester concentré face à ce drôle de trio. Entretien
Pouvez-vous nous résumer le projet en quelques mots ?
Fred Menuet : C'est un programme familial qui traite des us et coutumes et des travers des gens du sud-ouest de la France.
Mélissa Billard : Oui, le projet, c'est plein de parodies autour du grand sud-ouest, fédératrices pour faire rire toute la région et plus si affinité.
Pourquoi avoir choisi ce nom "Ici, c'est chocolatine !" ?
Pat Borg : La chocolatine, c'est ce qui résume un petit peu toutes les rivalités qu'il y a entre le nord, le sud et le sud-ouest de la France. C'est un petit point de tension assez drôle finalement.
Mélissa Billard : Parce qu'ici, c'est chocolatine si j'ai bien compris. En tout cas, en rentrant dans n'importe quelle boulangerie, il faut dire "chocolatine". Moi, je ne le dis pas à la base et j'ai appris à le faire. Dans l'instinct de survie qui est le mien, j'ai décidé de dire "chocolatine".
Fred Menuet : C'est le grand débat qui divise : chocolatine ou pain au chocolat ? Personnellement, je mange des croissants.
Comment le programme est-il construit ?
Fred Menuet : Le programme est construit en deux parties ; une première avec des sketchs et des chansons en live sur scène avec du public et une deuxième partie avec des capsules vidéo pré-tournées qui parodient des émissions de télévision à la sauce sud-ouest.
Téléfilms policiers, jeux télévisés, émissions de brocante, programmes familiaux ou encore émissions d'enquête sont parodiés. À chaque fois, les comédiens font des références au sud-ouest de la France : l'accent, les expressions, la gastronomie, etc.
Mélissa Billard : Oui c'est ça, autour de parodies et de live. Le côté nouveau, c'est que nous mêlons beaucoup de live, et ça, c'est chouette ! Nous avons un vrai retour de la part du public.
Pat Borg : Le mélange est vraiment intéressant. Avec le public, ça change tout. Il y a une belle énergie.
Quels étaient vos objectifs au lancement du projet ?
Pat Borg : L'objectif, c'est rire des petits travers du sud-ouest comme nous le faisons habituellement dans nos spectacles.
Mélissa Billard : Exactement. C'est faire rire et s'amuser.
Quelles sont vos inspirations ?
Pat Borg : Nos inspirations, ce sont Les Inconnus. Ce sont Les Nuls. C'est le Palmashow.
Mélissa Billard : Je dirais : les gens, les gens qu'on a pu rencontrer, les gens du sud-ouest qui viennent nous voir à nos spectacles et qui nous racontent des anecdotes.
Pourquoi avez-vous choisi de jouer avec ces clichés ?
Mélissa Billard : Parce qu'on s'est rendu compte que les gens étaient friands qu'on parle d'eux. Nous faisons beaucoup de spectacles autour du sud-ouest. À la fin, ils venaient nous voir pour nous dire qu'il fallait en faire plus. Nous nous sommes dit qu'il fallait qu'on y aille à fond pour leur faire plaisir. L'idée, c'est de ne pas se moquer des gens, mais plutôt de rire avec eux.
Pat Borg : C'est un petit peu notre marque de fabrique à tous les trois. Nous avons l'habitude de le faire et il y a tellement de choses à dire sur la rivalité entre le nord et le sud. Et puis, les clichés, c'est ce qui fait rire aussi.
Selon vous, peut-on clore l'éternel débat autour de la chocolatine et du pain au chocolat ?
Fred Menuet : Moi, je mange des croissants.
Mélissa Billard : Oui, en appelant ça du gras.
Pat Borg : Il faut le dire. On ne pourra jamais clore ce débat. Il est éternel même si pour les gens du sud-ouest, le débat n'existe pas puisqu'on dit "chocolatine" et c'est tout.
Retrouvez l'intégralité de cette émission sur la plateforme france.tv.