"C'est un programme familial sur les us et coutumes des gens du sud-ouest" : un trio d'humoristes toulousains parodie des émissions de télé bien connues

"Ici, c'est chocolatine !" : Ce programme d'humour porté par les Toulousains Mélissa Billard, Fred Menuet et Pat Borg, est disponible gratuitement sur la plateforme france.tv. Invités dans les locaux de France 3 Occitanie, ils reviennent sur ce projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émission humoristique "Ici, c'est chocolatine!" est déjà disponible sur la plateforme france.tv. Initié par France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle-Aquitaine et produit par Anoki, ce programme s'inspire des clichés qui circulent autour des habitants du sud-ouest de la France.

Dans un studio proche du bureau de la rédaction de France 3 Occitanie, nous retrouvons Mélissa Billard, Fred Menuet et Pat Borg, comédiens et humoristes. S'ils ont essayé de garder leur sérieux pour répondre à nos questions, difficile de rester concentré face à ce drôle de trio. Entretien

Pouvez-vous nous résumer le projet en quelques mots ?

Fred Menuet : C'est un programme familial qui traite des us et coutumes et des travers des gens du sud-ouest de la France.

Mélissa Billard : Oui, le projet, c'est plein de parodies autour du grand sud-ouest, fédératrices pour faire rire toute la région et plus si affinité.

Pourquoi avoir choisi ce nom "Ici, c'est chocolatine !" ?

Pat Borg : La chocolatine, c'est ce qui résume un petit peu toutes les rivalités qu'il y a entre le nord, le sud et le sud-ouest de la France. C'est un petit point de tension assez drôle finalement.

Mélissa Billard : Parce qu'ici, c'est chocolatine si j'ai bien compris. En tout cas, en rentrant dans n'importe quelle boulangerie, il faut dire "chocolatine". Moi, je ne le dis pas à la base et j'ai appris à le faire. Dans l'instinct de survie qui est le mien, j'ai décidé de dire "chocolatine".

Fred Menuet : C'est le grand débat qui divise : chocolatine ou pain au chocolat ? Personnellement, je mange des croissants.

Comment le programme est-il construit ?

Fred Menuet : Le programme est construit en deux parties ; une première avec des sketchs et des chansons en live sur scène avec du public et une deuxième partie avec des capsules vidéo pré-tournées qui parodient des émissions de télévision à la sauce sud-ouest.

Téléfilms policiers, jeux télévisés, émissions de brocante, programmes familiaux ou encore émissions d'enquête sont parodiés. À chaque fois, les comédiens font des références au sud-ouest de la France : l'accent, les expressions, la gastronomie, etc.

Mélissa Billard : Oui c'est ça, autour de parodies et de live. Le côté nouveau, c'est que nous mêlons beaucoup de live, et ça, c'est chouette ! Nous avons un vrai retour de la part du public.

Pat Borg : Le mélange est vraiment intéressant. Avec le public, ça change tout. Il y a une belle énergie.

Quels étaient vos objectifs au lancement du projet ?

Pat Borg : L'objectif, c'est rire des petits travers du sud-ouest comme nous le faisons habituellement dans nos spectacles.

Mélissa Billard : Exactement. C'est faire rire et s'amuser.

Quelles sont vos inspirations ?

Pat Borg : Nos inspirations, ce sont Les Inconnus. Ce sont Les Nuls. C'est le Palmashow.

Mélissa Billard : Je dirais : les gens, les gens qu'on a pu rencontrer, les gens du sud-ouest qui viennent nous voir à nos spectacles et qui nous racontent des anecdotes.

Pourquoi avez-vous choisi de jouer avec ces clichés ?

Mélissa Billard : Parce qu'on s'est rendu compte que les gens étaient friands qu'on parle d'eux. Nous faisons beaucoup de spectacles autour du sud-ouest. À la fin, ils venaient nous voir pour nous dire qu'il fallait en faire plus. Nous nous sommes dit qu'il fallait qu'on y aille à fond pour leur faire plaisir. L'idée, c'est de ne pas se moquer des gens, mais plutôt de rire avec eux.

Pat Borg : C'est un petit peu notre marque de fabrique à tous les trois. Nous avons l'habitude de le faire et il y a tellement de choses à dire sur la rivalité entre le nord et le sud. Et puis, les clichés, c'est ce qui fait rire aussi.

Selon vous, peut-on clore l'éternel débat autour de la chocolatine et du pain au chocolat ?

Fred Menuet : Moi, je mange des croissants.

Mélissa Billard : Oui, en appelant ça du gras.

Pat Borg : Il faut le dire. On ne pourra jamais clore ce débat. Il est éternel même si pour les gens du sud-ouest, le débat n'existe pas puisqu'on dit "chocolatine" et c'est tout.

Retrouvez l'intégralité de cette émission sur la plateforme france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information