Témoignage. "Je suis là pour les faire kiffer", quand un kiné s'empare d'Instagram pour raconter son quotidien avec humour

Publié le Écrit par Sardain Claire

C'est un kinésithérapeute pas tout à fait comme les autres. Entre deux journées de consultations, Guillaume Couquet raconte son métier avec humour sur Instagram. Ses vidéos font le buzz. Au point que le soignant compte aujourd'hui plus de 70.000 followers. Rencontre avec ce kiné (extra) ordinaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière vidéo a été postée ce mardi 30 octobre. En quelques heures, elle a déjà cumulé des centaines de likes et fait réagir bon nombre d'utilisateurs d'Instagram. Guillaume, le kiné est devenu un compte incontournable de la planète Insta.

Des histoires vécues

Imaginez-vous dans la salle d'attente de votre kiné, quand soudain, la playlist du praticien diffuse dans les haut-parleurs une chanson "osée". Moment de gêne ou fou rire assuré. Voici un exemple ce que les instagrameurs découvrent sur le compte de Guillaune le kiné, qui n'hésite pas à se mettre en scène pour partager ces scènes croustillantes.

Et tous ces posts sont des histoires vraiment vécues : "Je suis soumis au secret médical", raconte Guillaume Couquet. "C'est pourquoi je ne cite aucun nom, mais toutes mes histoires sont basées sur des faits réels, qui concernent mes patients."

De l'humour avant tout

Guillaume Couquet a ouvert son compte en 2020 en pleine crise sanitaire : "Au début, je voulais donner la parole à mes patients, et notamment ceux que je vois à domicile", explique Guillaume. "Ils sont souvent isolés, alors qu'ils ont eu une vie très riche. Je voulais faire sortir ces instants de vie de leurs appartements, que quelque chose d'eux reste grâce aux réseaux sociaux".

Le kiné s'adapte vite à l'évolution d'Instagram et réalise des réels bourrés d'humour, qui font mouche : "Je trouve que l'humour, c'est bien pour faire passer des messages ou édulcorer des histoires tristes", reconnaît le kiné. "Les gens ont bien assez de problèmes dans leur quotidien, ils ont besoin de choses plus légères pour se détendre".

Le quotidien d'un soignant

Des tranches de vie, des histoires à raconter, Guillaume Cauquet en a à la pelle. Contacté par un éditeur, il a même sorti un livre "Le cœur sur la main", la compilation de portraits de patients, le temps d'une journée au sein de son cabinet.

"Ce livre, n'importe quel soignant aurait pu l'écrire", affirme Guillaume. "Si vous prenez une infirmière libérale ou un médecin de campagne, ils vivent les mêmes choses que moi au fil des consultations, et c'est bien aussi de pouvoir raconter notre quotidien avec les moments de bonheur et de tristesse".

"Je suis là pour faire kiffer"

L'ancien joueur de rugby est décidément un kiné pas comme les autres. À 38 ans, il n'en oublie pas son métier pour autant : "Instagram, c'est aussi l'occasion de faire passer des messages, une petite piqûre de rappel de temps en temps sur la santé au milieu de choses légères", nous confie-t-il.

Quant à ceux qui pourraient l'accuser d'être un influenceur lambda, il répond : "Je refuse ces jugements qui voudraient faire croire qu'on abrutit les gens sur les réseaux sociaux. Non, ils ne perdent pas leur cerveau en regardant des vidéos sur Instagram. Quant à moi, je suis juste là pour les faire kiffer quelques minutes au cours de leur journée souvent difficile".

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information