RECIT. "Le parcours de Nadia est exceptionnel", Maître El Bouroumi ou l'ascension fulgurante et controversée d’une avocate du procès des viols de Mazan

Le procès des violeurs de Mazan lui a permis d'apparaître au devant de la scène médiatique. Certains détestent ses méthodes. D'autres applaudissent sa liberté de ton. Après un mariage forcé, un veuvage à 26 ans, et un passage en politique, le parcours Nadia El Bouroumi a commencé à Toulouse (Haute-Garonne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec Gisèle Pélicot, elle est l'autre personnalité, qui a émergé du procès des violeurs présumés de Mazan. Maître El Bouroumi défend deux des hommes co-accusés. Ses positions exprimées sans filtre crispent lors des audiences. Et ses débriefings vidéos quotidiens publiés sur Instagram provoquent un feu nourri de critiques. 

Toulouse, l'apprentissage du combat

Nadia El Bouroumi est née il y a 46 ans, elle a grandi entre les barres d'immeubles de la cité Bourbaki dans le quartier des Minimes à Toulouse (Haute-Garonne). Elle vit aux côtés de ses neuf frères et sœurs et de ses parents immigrés marocains.

Chez les El Bouroumi, on grandit par le sport. Les voisins se rappellent la mère faire son footing régulier, plutôt rare à l'époque parmi les femmes du quartier. Plus tard, plusieurs des frères et sœurs en feront leur métier. Nadia, elle, intègre une section sport-études.

Vendeuse, puis coiffeuse

Ses parents la marient de force à 16 ans, avec un "blédard", qui la bat pendant quatre années. Elle arrête ses études à 17 ans, bien avant le bac.Puis elle dit "non", parvenant à s'enfuir, seule avec sa fille, pour s'installer à Orange. Vendeuse la journée, Nadia El Bouroumi fait aussi les vendanges. A 19 ans, elle reprend des études de comptabilité et secrétariat qui lui permettent de décrocher un emploi dans la communication. 

Elle ne s'en contente pas longtemps. Elle rencontre au Pontet, celui qui sera bientôt son second mari deviendra son mentor. Fondateur de plusieurs associations culturelles, figure de la jeunesse marocaine de France, ce militant anti discriminations la pousse à reprendre les études, décroche le bac et une maîtrise de droit, avant de subit une nouvelle épreuve.

Deux ans à l'école d'avocat

Alors qu'elle a 26 ans et deux enfants, son partenaire meurt d'un cancer. Il lui a fait promettre de ne jamais renoncer. Depuis ce jour, Nadia El Bouroumi tient parole. Tout en travaillant de nuit sur informatique, la jeune Toulousaine entre à l'école d'avocat de Montpellier. Le week-end, elle coiffe à domicile et achète même son salon. Mais son destin se fige enfin le 18 décembre 2008. Maître El Bouroumi prête serment au Barreau d'Avignon. 

J'ai sacrifié ma famille et ma vie privée. Mais j'ai aussi voulu élever mes filles comme des filles indépendantes

Nadia El Bouroumi

Et maintenant, députée ? 

2008. Nadia a 29 ans, c'est aussi l'année où elle s'essaie en politique. Elle est élue conseillère municipale d'opposition à Avignon sur la liste du Parti Socialiste. Ses soutiens la voient promise à un grand avenir, dans le sillon de la "génération Pré-Obama".

Moi, je veux être députée ! Je ne sais pas si je pourrais m'investir autant dans la politique. Mais si je le décide, ça sera comme une malade mentale

Nadia El Bouroumi

Vaucluse-Matin, 14 avril 2012

Finalement, ses convictions ne s'imposeront pas par la politique. Mais Nadia El Bouroumi ne renonce pas à être dans la lumière. Dans les prétoires, ses méthodes sans filtre et son franc-parler trouvent l'écho des médias.

Figure de l'immigration maghrébine

Et sa réussite est soulignée en 2019 lors de l'exposition  "Ô bledi, Ô Toulouse", consacrée aux figures locales issues de l'immigration maghrébine. Elle y côtoie notamment Bigflo et Oli, Baya Kasmi, Alfred Nakache, et Magyd Cherfi. 

Salah Amokrane a monté cet évènement et a suivi pas à pas le parcours de Nadia El Bouroumi. Il était son voisin dans la cité. S'il ne partage pas avec l'avocate la mise en avant personnelle sur les réseaux sociaux, ce fils d'immigré souligne l'exemplarité de son ascension.

Nous les enfants d'immigrés, nous ne sommes pas souvent promis à ces destins-là. Le parcours de Nadia n'est pas seulement exceptionnel. Il prouve qu'avec une volonté de fer, on peut s'extraire des assignations sociales

Salah Amokrane, responsable culturel

C'est pour cela qu'en 2023, Nadia El Bouroumi se lance dans l'écriture. En publiant : "L'art de vivre en Haute-Exigence".

Dans son ouvrage, Nadia El Bouroumi se décrit comme "un soldat en croisade pour diffuser cette puissance intérieure présente dans chacun de nous"

Cette force créatrice exceptionnelle qui m’a transcendée tout au long de mon périple et qui est à l’origine de ma réussite, je me dois de la transmettre. Je suis en croisade pour diffuser cette puissance intérieure présente dans chacun de nous

Nadia El Bouroumi

Une "croisade" loin de plaire à tous. Après ses prises de position lors du procès des violeurs de Mazan, l'avocate a annoncé dimanche 22 septembre porter plainte contre X pour harcèlement, s'estimant victime de propos insultants de la part d'internautes, et même de menaces en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité