"C'est une décision qui a été très difficile à prendre" : un maire démissionne après avoir vécu des moments douloureux

Élu maire depuis 2001, Philippe Plantade, maire de Bruguières (31), au nord de Toulouse vient d'annoncer sa démission. Une surprise dans la commune. Fatigue, usure, les raisons de cette démission sont multiples. L'élu avait subi de fortes oppositions ces derniers mois contre son projet d'implantation d'une aire de grands passages sur sa commune.

Le maire de Bruguières au nord de Toulouse, Philippe Plantade (DVD) a annoncé, ce mardi 5 mars 2024, qu'il démissionnait de son poste de maire après quatre mandats. Une annonce qui a surpris tout le monde dans sa commune.

C'est une décision qui a été lourde et difficile à prendre après 35 ans dans la municipalité de Bruguières, puisque j'ai été conseiller municipal depuis 1989, puis maire depuis 2001. Il y a beaucoup d'émotions d'arrêter. Mais je suis soulagé.

Philippe Plantade, maire de Bruguières

Un phénomène d'usure

Il vient d'adresser un courrier au préfet de Haute-Garonne. L'élu jette l'éponge après quatre mandats. Il explique son choix par une combinaison de faits, dont un phénomène d'usure qu'il l'a poussé à prendre cette décision.

Il y a plusieurs raisons à ce choix. Il y a tout d'abord une certaine lassitude nerveuse et une fatigue à occuper ce poste surtout dans des villes qui grossissent rapidement et où les populations sont en demande de plus en plus de services. Puis il y a eu cet épisode concernant ce projet d'implantation d'une aire de grands passages sur ma commune qui a suscité beaucoup de critiques à mon égard, surtout au niveau des réseaux sociaux. Cela a été des moments douloureux. C'est une décision difficile mais elle a été très réfléchie.

Philippe Plantade, maire de Bruguières

L'élu a en effet connu ces derniers mois des moments difficiles liés à un projet d'implantation d'une aire de grands passages pour les gens du voyage sur Bruguières. Ce dossier avait suscité une vive polémique sur sa commune. Certains riverains, mais également des élus de communes environnantes, s'étaient vivement opposés à ce projet.

L'élu avait reçu des messages haineux, il avait même subi des menaces et pressions personnelles. Au final, le maire de Bruguières avait stoppé ce projet en février dernier après cinq mois très compliqués.

À lire : Pressions, insultes... Source de tensions, un projet d'aire de passage pour accueillir les gens du voyage est annulé

Il reste élu en charge des sports à Toulouse Métropole

Philippe Plantade annonce en revanche conserver ses fonctions à Toulouse Métropole. Il dit vouloir consacrer toute son énergie à cette fonction.

"Je suis toujours élu en charge des sports et des bases de loisirs à Toulouse Métropole. J'ai le soutien du maire de Toulouse, je vais donc me concentrer sur mon mandat. J'aiderai aussi mon futur successeur à diriger la ville", nous précise Philippe Plantade. 

Cette annonce a surpris son conseil municipal, y compris ses collaborateurs dans son cabinet. "Il ne nous en avait pas parlé avant, je l'ai appris au même moment que le groupe majoritaire hier soir en réunion. On est un peu sous le choc de cette décision. On n'a pas d'autres commentaires à faire pour le moment et nous respectons sa décision", témoigne au téléphone Loïc Ferrieu, son chef de cabinet.

Un nouveau maire devrait être choisi par le conseil municipal

Pour l'heure, le courrier de démission est en transit vers la préfecture de Haute-Garonne. Le préfet a juridiquement deux mois pour l'accepter. Le temps que le préfet s'assure que cette démission est bien volontaire.

Une fois que tout ceci sera vérifié, le préfet devrait valider cette démission. Ensuite, il y aura un délai de quinze jours maximum avant la tenue d'un conseil municipal pour l'élection d'un nouveau maire. Pendant cette période-là, c'est son premier adjoint actuel qui assurera l'intérim pour tous les actes officiels au nom de la ville de Bruguières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité