C'était il y a 50 ans : la création du SAMU à Toulouse

Le 16 juillet 1968, le SAMU, le service d'aide médicale urgente, naît à Toulouse, sous l'impulsion du professeur Louis Lareng. Reconnu officiellement par la loi de juillet 1972, le modèle est ensuite étendu à tous les départements français. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée d'une médecine d'urgence, mobile, est donc née dans la ville rose...

Le professeur Louis Lareng, médecine spécialiste en anesthésie et réanimation, travaille sur le concept depuis 1955, depuis qu'il voit les accidents augmenter sur la voie publique, notamment ceux de la circulation. Au départ, c'est une permanence, de deux heures par jour, entre 17 et 19 heures. Puis le créneau horaire augmente. A tel point que Toulouse est repérée comme la ville qui met en place un service expérimental de réanimation d'urgence adaptant les soins aux besoins.

L'idée est bien de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (SMUR) et les services d'urgence hospitaliers. La première équipe est constituée de quatre médecins qui effectuent leurs missions en voiture, camionnette ou en hélicoptère. Grâce à ces soins d'urgence anticipée, des milliers de vie sont ainsi sauvées. 

Dans les années 80, Louis Lareng, devenu député de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, présente une loi qui prévoit que ce soit le préfet qui mette en place le Samu dans son département. Le système est ensuite perfectionné, notamment lorsque le SAMU reçoit directement les appels du public. Le 115 est né...
En 1986, le système est étendu à toute la France.

Une cérémonie "anniversaire" se tiendra lundi 19 novembre 2018, à l'Hôtel-Dieu de Toulouse, en présence notamment du professeur Lareng et du professeur Christian Virenque, premier médecin anesthésiste-réanimateur à avoir été porté à la tête d'une équipe du SAMU. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information