Le concours national de Super Mamie se tient, dimanche 1er décembre, à Nice. Elles seront dix participantes dont une représentante de la Haute-Garonne. Dynamique et incroyablement énergique, Martine Carrère compte bien repartir avec le trophée.
L'élection de la meilleure grand-mère de France aura lieu ce dimanche 1er décembre à Nice. Ce concours national, simplement appelé Super Mamie, va accueillir parmi ses dix participantes une Haut-Garonnaise : Martine Carrère.
L'importance de la famille
"Ça va être grandiose", se réjouit l'intéressée, qui ne cache pas l'apparition d'une pointe de stress à l'approche du jour J. Dans ce concours créé en 1997, pas de critère de beauté mais la volonté de mettre en lumière des mamies dynamiques et dévouées.
La nouvelle Super Mamie tricolore sera élue par un jury composé de personnalités: l’animatrice Danièle Gilbert, la chanteuse Julie Pietri ou encore Alain Llorca du groupe Gold. Mais le public présent dans la salle et les internautes pourront également voter.
Devant ce jury, les deux enfants et les quatre petits-enfants de Martine devront vanter ses qualités, avant qu'elle ne chante une chanson devant l'auditoire. "Le noyau familial est très important pour moi. Les relations avec ma famille me poussent vers le haut. Quand vous êtes au fond, ça vous permet de vous relever", explique Martine Carrère.
Depuis son titre de Super Mamie Haute-Garonne obtenu en septembre dernier, Martine Carrère est totalement investie dans le concours national. Son mari depuis plus de 50 ans, Henri Carrère, est en première ligne pour en témoigner : "Elle m'en parle tout le temps, matin, midi et soir. Que ce soit la nuit ou le jour, elle est à fond.", sourit-il.
Lumineuse, souriante, gentille, des mots qui reviennent sans cesse dans la bouche de ceux qui la côtoient au quotidien. "Je suis solaire, c'est ma nature. C'est rare que je sois triste et même quand je le suis, je ne le montre pas", assure celle qui va bientôt devenir arrière-grand-mère.
Un fan-club derrière Martine
Si Martine est motivée, ses amis le sont tout autant dans sa ville de Bagnères-de-Luchon. Certaines vitrines sont décorées à son effigie et le club des aînés de la ville est à fond pour la supporter.
Ils seront 21 à l'accompagner jusqu'à Nice pour la finale. Pour eux pas de doute, Martine va emporter le concours. "Elle a le profil parfait, moi je suis sûr qu'elle va gagner", témoigne son amie Catherine Lizier. "On a chacun eu notre grand-mère et je suis sûr que les petits enfants de Martine sont super heureux d'avoir cette mamie. Elle prend soin d'eux, elle est toujours présente, elle est drôle, elle leur fait des gâteaux... C'est la mamie parfaite".
Encore hyperactive
À 73 ans, Martine Carrère est encore en pleine forme. Elle multiplie les activités avec un dynamisme qui la caractérise. "Je fais de l'aquagym, de la gym, des randonnées en montagne, du ménage chez les particuliers et travaille même dans une conciergerie", souligne-t-elle.
La Luchonnaise compte maintenant sur le soutien de tous les Haut-Garonnais, appelés à voter sur Facebook ce dimanche pendant le concours qui débutera à 14h30. Son numéro de vote est le 4, pour l'aider à passer définitivement de super Martine à super Mamie.