Le Toulouse FC a engrangé mercredi soir sa deuxième victoire en 4 jours en l'emportant largement 3-0 à Troyes avec notamment un encore formidable gardien de but Alban Lafont (16 ans). Mais Toulouse est toujours 19ème de Ligue 1.
Toulouse s'est replacé dans la course au maintien en allant s'imposer chez la lanterne rouge, Troyes, qui a vécu un véritable calvaire à domicile (0-3), mercredi lors de la 16e journée de Ligue 1. Le TFC reste 19ème de Ligue 1 mais vient d'enregistrer sa deuxième victoire consécutive après celle contre Nice samedi dernier.
Le TFC, qui a terminé à dix après l'exclusion de Tisserand (65e), s'est imposé grâce à des buts de Diop (2e), Akpa-Akpro (49e) et Pesic (87e). Les Violets, qui avaient déjà gagné samedi contre Nice (2-0), totalisent désormais 15 points, trois de moins que Bordeaux, le premier non relégable.
L'Estac, qui n'a toujours pas gagné le moindre match cette saison, pointe à 15 longueurs des Girondins et semble filer vers la Ligue 2.
Tout a parfaitement commencé pour Toulouse, qui ouvrait le score dès la 2e minute par son défenseur Diop, de la tête sur un coup franc de Trejo (0-1, 2). Mis en confiance par cet entame idéale, le TFC se procurait ensuite plusieurs occasions de doubler la mise. Braithwaite ne parvenait pas à reprendre un bon centre d'Akpa-Akpro (21e) puis dans la foulée, Ben Yedder butait sur Bernardoni (22e).
C'est d'ailleurs le même Issa Diop qui était au coeur du chant de la victoire, à l'issue du match, dans le vestiaire toulousain :
La seconde période débutait comme la première, avec un but toulousain sur une belle percée solitaire d'Akpa-Akpro (0-2, 49). Troyes essayait de revenir, mais Nivet tombait encore sur Lafont (55e). En contre, Bernardoni évitait le pire à son équipe seul devant Ben Yedder (59e).
Anesthésiés, sifflés par leur public, les Troyens, eux aussi réduits à dix après l'exclusion de Darbion (78e), allaient boire le calice jusqu'à la lie avec un dernier but de Pesic, bien servi par Akpa-Akpro (87e).
Dans la foulée, l'entraîneur de Troyes, Jean-Marc Furlan, a été destitué de son poste.