Avec la canicule, les corps des personnes fragiles et des très jeunes enfants sont mis à rude épreuve. Mais des astuces existent pour diminuer la chaleur dans son logement sans faire usage d'un climatisateur. Des spécialistes de France Rénov' en présentent quelques-unes.
La chaleur et la canicule sont bel et bien de retour en région Occitanie. De nombreux Français en souffrent au sein même de leur logement. L’agence France Rénov', un service public consacré à l’habitat, prodigue quelques conseils pour rafraîchir sa maison ou son appartement.
Appareils électriques et alimentation
Alexandra Païro est l’une des conseillères de France Renov'. “Là, il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur donc le mieux c’est de fermer les fenêtres, les portes mais aussi de baisser les volets. Ça évite que le soleil tape sur les vitres et crée un effet de serre”, explique-t-elle. Ouvrir les fenêtres la nuit pour laisser entrer la fraîcheur est également pertinent.
D'autres astuces, plus méconnues, existent également :
- éviter d’utiliser les écrans, ou en privilégier des plus petits
- débrancher au maximum les appareils électriques
- dégivrer son réfrigérateur et son congélateur pour qu’il ne surconsomme pas
- privilégier les repas à base de légumes crus pour limiter l’utilisation d’appareils producteurs de chaleur (four, plaques de cuisson, four micro-ondes)
- choisissez des équipements classés énergétiquement A à A+++ au moment de l’achat
- privilégiez des éclairages avec des ampoules à led, moins émettrices de chaleur
Boire et se doucher avec de l'eau tempérée
Les conseillers de France Renov’ donnent d'autres astuces pour réduire la chaleur dans le logement de manière écologique et à moindre frais. "Plusieurs gestes peuvent permettre de la limiter", indique Geoffrey Van Nuvel, conseiller info énergie à France Renov’.
"Vous pouvez brasser l’air avec un ventilateur et y ajouter un linge humide dessus pour plus de fraîcheur, et ainsi limiter l’usage de la climatisation. Car les climatiseurs produisent de la chaleur rejetée à l’extérieur des logements et participent ainsi à la création d’îlots de chaleur au sein de quartiers résidentiels".
Comme le rappelle Franceinfo, il est vital de boire beaucoup d'eau mais pas trop fraîche pour ne pas créer un contraste trop important de températures. Même chose pour les douches froides qui sont déconseillées car le corps se mettrait à lutter contre cette sensation de froid en produisant de la chaleur. Le mieux est de plonger les mains et les pieds, des régulateurs du corps humain, dans de l'eau froide.
En 2022, la canicule a provoqué la mort de plus de 61.000 en Europe, dont près de 5.000 en France selon l'Inserm.
Cet article est un complément d'une précédente publication rédigée le 14 juillet 2022.