METEO. L'Hérault, le Gard et l'Aude placés en vigilance jaune canicule ce lundi 10 juillet

Météo France place les départements de l'Hérault, du Gard et de l'Aude en vigilance Jaune Alerte Canicule ce lundi 10 juillet à partir de midi jusqu'à mardi matin. Le thermomètre risque de monter jusqu'à 40 degrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France place les département de l'Hérault, du Gard et de l'Aude en vigilance jaune alerte canicule ce lundi 10 juillet à partir de midi jusqu'à mardi matin.

Des épisodes de fortes chaleurs sont attendus avec des températures maximales qui pourraient atteindre 34 et 36 degrés en journée dans l'Hérault, jusqu'à 40 degrés dans le Gard. 

Les 40°C devraient être atteints demain après-midi sur une partie du Gard et du Vaucluse, éventuellement sur la Drôme, les Bouches-du-Rhône et le Var également.

"Lundi devrait être la journée la plus chaude. explique Météo Languedoc. En effet, le mistral pourrait se lever au moins durant la matinée. Le vent de terre empêche à l'air marin, plus frais, de tempérer l'atmosphère. Les brises marines vont tout de même finir par l'emporter en cours d'après-midi. Les températures maximales s'annoncent temporairement caniculaires, avec une probabilité de plus en plus significative d'atteindre ou dépasser les +40°C entre le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var, peut-être en limite Est de l'Hérault. Il fera plutôt 36 à 38°C sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon." 

Prudence et conseils 

Les fortes chaleurs peuvent occasionner des risques pour la santé de chacun. Retrouvez ci-dessous les dispositions à prendre pour se protéger et protéger ses proches. En cas de malaise appelez le Samu avec le 15.

En période de fortes chaleurs ou de canicule les personnes âgées et les enfants en bas âge sont les plus vulnérables. Toutefois, la vigilance de tous est conseillée.

Les adultes et notamment les personnes travaillant en extérieur, sont également concernés par les risques liés à la déshydratation. Ils doivent boire abondamment de l’eau ou des boissons non alcoolisées et rester le moins possible exposés à la chaleur. Il convient également d’éviter les efforts physiques intenses et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur. 

Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics...

Horaires de sorties

Éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h - 21h). Si vous sortez, restez à l'ombre en portant chapeau et vêtements légers et amples, de couleurs claires.

Pensez à vous désaltérer :

Buvez régulièrement et sans attendre d'avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre- indication médicale.

Ne consommez pas d'alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

Evitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage etc.)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information