Des voitures ravagées par la grêle, capots défoncés, vitres explosées, arrivent par dizaine chez les garagistes : "du jamais vu depuis 20 ans"

Après les orages de grêle qui se sont violemment abattus sur le Tarn, samedi 24 août, les dégâts sont immenses. Chez les garagistes, les voitures cabossées défilent, les vitres sont brisées et la tôle défoncée. C'est la première fois, depuis plus de 20 ans, que les détériorations sont si grandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des vitres cassées, des pare-brise éclatés, de la tôle défoncée..." Jacques Lopes, garagiste à Gaillac (Tarn) constate l'ampleur des dégâts. Depuis ce lundi 26 août, les voitures abîmées défilent. Une cinquantaine depuis le matin. Toutes ont été victimes des violents orages de grêle, qui se sont abattus sur le département, samedi 24 août après-midi. 

"J'ai du travail pour un moment", assure le garagiste. Au moins jusqu'au mois d'octobre. Il a rafistolé les voitures qui pouvaient encore rouler, le temps que leurs propriétaires puissent les ramener. "J'ai bouché les fenêtres avec du plastique, explique-t-il. Pour la plupart, il va falloir débosseler la carrosserie, changer des pavillons, des capots..." Certaines sont en piteux état : "Une Audi A3, presque neuve, a été massacrée. Le toit et le capot ont été martelés par la grêle." 

Des renforts pour réparer les dégâts

Sur Facebook, les victimes des orages se désolent aussi de l'impact de la grêle. Lionel, un internaute, déclare que sa "BMW a ramassé", tandis que Xavier témoigne : "J'ai été grêlé à Gaillac vers 17h45, ma voiture ancienne de 1989 allait être mise en vente..."

"La dernière fois que j'ai vu de tels dégâts, c'était il y a plus de 20 ans", déclare Jacques Lopes. Son épouse, Isabelle Lopes, évoque septembre 2007, lorsque de violents orages s'étaient abattus sur le département. Au garage, ils gardent actuellement une quinzaine de voitures, dont une caravane. Face à cet afflux inhabituel, elle annonce qu'"une à deux équipes de débosseleurs vont venir aider nos 11 salariés". Le coût des travaux varie entre 2000 à 6000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information