IMAGES. Orages : grêlons de 5 centimètres, routes inondées, arbres déracinés : les dégâts impressionnants des intempéries

Samedi 24 août, les épisodes orageux ont engendré de nombreux dégâts en Occitanie. Les rafales de vents et les grêlons ont notamment touché le Tarn-et-Garonne et le Tarn. Retour en images sur ces orages qui ont inondé des routes et abîmé des arbres.

Les orages ont déferlé avec énormément de puissance en Occitanie samedi 24 août. Dès le milieu d'après-midi et jusqu'en début de soirée, ils ont fait des dégâts dans certains territoires. C'est notamment le cas dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et les Hautes-Pyrénées. La ville de taille moyenne la plus touchée est sans doute Gaillac (Tarn).

Inondations et circulation à l'arrêt

Dès la fin d'après-midi, des images d'inondations ont circulé sur les réseaux sociaux. Exemple avec le pont Saint-Michel en centre-ville, débordant d'eau, comme le rapporte Tarn Météo sur Facebook. 

L'aire de covoiturage de Gaillac a également été inondée.

Des habitations de la ville ont également été secouées par cet épisode orageux. Ce jardin a subi d'énormes rafales de vent, accompagné de grêlons, heureusement sans dégâts majeurs. 

À Técou, l'épisode de grêle a été très intense. Des énormes grêlons tombés pendant plusieurs minutes.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Les grêlons s'abattent à Tecou, dans le Tarn. ©Corinne Cutilla

400 foyers privés d'électricité hier soir

Selon les sapeurs-pompiers du Tarn, ces précipitations d'ampleur ont généré entre 50 et 60 interventions : "des arbres sur la voie publique, bâchage de toiture, lignes électriques ou inondations de locaux" énumère le SDIS 81. 

Hier soir, environ 400 clients étaient privés d’électricité dans le Tarn. 50 d'entre eux l'étaient encore à 8 heures ce matin. "Les techniciens d’Enedis et les entreprises prestataires sont mobilisés sur le terrain pour réaliser les opérations de réparation et réalimenter au plus vite les clients impactés" nous précise Enedis. Le gestionnaire rappelle de "ne pas toucher les fils tombés par terre, ni de toucher un objet en contact avec une ligne électrique".

Des automobilistes ont également alerté face aux précipitations sur les routes. La circulation était à l'arrêt sur l'A68 entre Gaillac et Albi, face à la puissance des intempéries, comme le rapporte un internaute sur X.

Sur les routes départementales, le constat était le même. Des conducteurs ont partagé des clichés d'arbres ou de poteaux électriques tombés sur les routes. 

Grêlons de la taille d'une balle de ping-pong

Ces violents orages ont détruit des vignes dans le département. À Brens, Pascal Pelissou comptabilise une perte provisoire d'environ 20% de ses 70 hectares. "Des grappes au sol et des grains fendus ne tarderont pas à pourrir et tomber" se désole-t-il auprès d'une équipe de France 3 Occitanie sur place. 

Dans le Tarn-et-Garonne, les dégâts sont moins importants mais les grêlons auraient pu être dangereux. Certains mesuraient jusqu'à cinq centimètres de diamètre, selon la page Météo Express sur X.

Un funiculaire en panne et fermé après les orages

Dans les Hautes-Pyrénées, les sapeurs-pompiers sont intervenus au funiculaire du pic du Jer à Lourdes : les cabines se sont brutalement arrêtées après le passage des orages, vraisemblablement pour une panne électrique.

39 personnes sont restées bloquées, dont 6 à mobilité réduite. Un hélicoptère a été dépêché pour les évacuer de ces cabines. Cet incident a provoqué la fermeture du pic du Jer dimanche 25 août. 

Aujourd'hui, Météo-France a levé la vigilance orange aux orages pour tous les départements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité