Les orages du 15 août ont laissé des traces. Ils sont de retour ce week-end. Après deux jours encore ensoleillés, le soleil va se voiler dès vendredi. Météo France annonce un changement de temps. De la pluie et de la fraîcheur avec des températures en dessous des normales saisonnières.
Un changement de temps est à prévoir pour la fin de semaine. Météo France annonce le retour des orages avec l'arrivée d'une perturbation qui va traverser le pays dès vendredi et une baisse des températures.
Une semaine mitigée
Les orages du 15 août ont semble-t-il bien marqué un changement de temps. C'est en tout cas ce que constate Météo France : "L’épisode chaud, qui avait concerné le pays depuis la fin juillet, est bel et bien fini". On va désormais assister à une alternance de journées ensoleillées et de périodes plus perturbées.
Un mercredi tout en contraste !
— Météo-France (@meteofrance) August 21, 2024
📉 Les températures ont évolué sous les normales de saison dans la moitié nord (ou au pied des Pyrénées).
📈 Le temps demeurait chaud sur le pourtour méditerranéen, avec encore des pointes à plus de 35 °C dans l'intérieur de la Provence. pic.twitter.com/kk53FYr7Ib
C'est l'anticyclone des Açores qui sera l'arbitre de la météo. Ces deux prochains jours, il se développera vers l'Europe occidentale et apportera du soleil. En revanche, dès vendredi, avec son repli vers l'Atlantique, il laissera passer la pluie et les orages.
Pluies et orages à partir de vendredi
La perturbation, qui abordera le pays vendredi, stationnera avant de se réactiver durant la soirée. En s'enfonçant dans le pays samedi, elle apportera des pluies localement soutenues entre le Centre-Ouest et les Hauts-de-France.
#météo : savez-vous pourquoi les #orages éclatent souvent du sud-ouest au nord-est de la France ⛈️?👇https://t.co/eTNQS64C8F
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 21, 2024
Des orages se déclencheront de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes avant de se décaler un peu plus tard vers l'est, en passant par l'Occitanie. Le temps se calmera lentement dimanche, où les restes de la perturbation s'attarderont entre Pyrénées et façade est, le tout dans une ambiance rafraîchie.
Des températures fraîches
Car c'est bien la nouveauté de cette seconde partie du mois d'août. Dimanche 18 août a été la première journée, depuis le 22 juillet, où les températures sont légèrement passées sous les normales saisonnières, avec un indicateur national d'une valeur de 19,9 °C pour une moyenne de 21,2 °C.
🔵 La nuit prochaine s'annonce très fraîche avec fréquemment moins de 10°C. ➡ https://t.co/3SZnwKD8sF pic.twitter.com/cH0DD2Rg6s
— Météo Express (@MeteoExpress) August 21, 2024
Les minimales s'annoncent bien fraîches hormis en Méditerranée. Durant la nuit de mercredi à jeudi, le mercure chutera régulièrement en dessous de 15 °C entre le Sud-Ouest et la moitié nord, localement en dessous de 10 °C entre Bretagne, Val de Loire et les frontières du nord. La petite laine est à prévoir le matin. Presque un temps d'automne.