Ce week-end, la France se prépare à affronter des conditions météorologiques agitées, avec un front pluvieux accompagné d'orages violents prévu pour le samedi 24 août. Dix-neuf départements, dont la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, sont placés en vigilance orange orage.
Ce week-end s'annonce mouvementé sur le plan météorologique en France. Samedi 24 août, un front pluvieux traversera l'Hexagone du Nord-Ouest au Sud-Est, accompagné d'orages potentiellement violents alerte Météo-France.
Nouveaux orages comme prévu cet après midi ⚡️ pic.twitter.com/skjU578Pee
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 23, 2024
19 départements sont placés en vigilance orange orage dont la Haute-Garonne, le Gers, Ariège, Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l'Ariège.
🟠 19 départements sont placés en #VigilanceOrange #Orages le samedi 24 août par @meteofrance.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) August 23, 2024
⛈️ Un épisode orageux virulent s’étendra samedi du Sud-Ouest au Nord-Est dès l'après-midi jusque dans la soirée.
📲 Soyez attentifs et restez informés sur https://t.co/l9FJGPgqdu pic.twitter.com/S9WC4k9tNT
Dès la nuit de vendredi à samedi, la Bretagne et le Cotentin seront les premiers touchés par des pluies, qui s'étendront progressivement vers le sud-ouest. L'après-midi, la situation s'aggravera avec le développement d'orages dans le Sud-Ouest, remontant vers le Massif Central et la Bourgogne en soirée. Ces orages présentent des risques importants :
- Fortes précipitations en peu de temps
- Rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h
- Chutes de grêle localisées
La dégradation orageuse préfrontale attendue ce samedi devrait être l'une des dernières, si ce n'est la dernière aussi bien structurée, pour cet été météorologique qui se termine dans 8 jours.
— Keraunos (@KeraunosObs) August 23, 2024
A l'avant du front froid, des #orages parfois forts sont prévus, avant un retour au… pic.twitter.com/afXNJ7tdV8
Accalmie dimanche
Les températures seront contrastées, avec des maximales dépassants les 30°C sur une grande partie du pays, atteignant même 39-40°C dans les Pyrénées-Orientales. En revanche, la Bretagne et la Normandie ne dépasseront pas 20-22°C.
Dimanche, le temps se calmera progressivement, mais les températures chuteront significativement, perdant parfois plus de 10°C dans l'est du pays. Les maximales oscilleront entre 19 et 24°C au nord, 22 à 25°C au sud-ouest, seule la région méditerranéenne conservant une certaine chaleur. Météo-France appelle à la vigilance face à ces phénomènes dangereux et recommande de se tenir informé via ses bulletins de vigilance. Un risque de feux de forêt persiste également dans plusieurs départements.