Risque d'orages forts pour l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Gers : la vigilance orange activée par Météo France

La chaleur fait place à la pluie et aux orages d'ouest en est ce mardi 13 août. Ils devraient éclater des Pyrénées au Massif Central dans l'après-midi. L'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Gers font partie des départements placés en vigilance orange par Météo France.

La deuxième vague de chaleur de l’été s'estompe nettement ce mardi 13 août en Occitanie. Des orages arrivent de l'ouest. Ils devraient traverser une partie des Pyrénées et se diriger vers le nord. L'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Gers figurent parmi les départements placés par Météo France en vigilance orange orages.

Il existe un risque d’orages forts le long d'un axe allant de l'est pyrénéen aux Ardennes, en particulier du Tarn à l'Allier cet après-midi.

Pluie, vent et grêle

Une dégradation orageuse est effectivement attendue dès la mi-journée sur le Massif Central, avec des cumuls de pluie "de l’ordre de 30-50mm en 24h voire très localement 60-80mm en 24h", de la grêle et des rafales pouvant atteindre jusqu’à 100km/h localement.

Une information confirmée par Météovilles qui montre les masses d'air en provenance de l'océan et leur déplacement vers le nord. Les températures chutent nettement allant de 17 à 26-27 degrés en moyenne, un maximum de 36 degrés est attendu du côté de Nîmes dans l'après-midi.

Le Gers est également placé sous vigilance orange, touché par les vagues orageuses qui impacteront la région, avec des risques d'inondation. En Haute-Garonne, l'alerte est similaire. Les orages devraient se déclarer à partir de 18 heures, jusqu'au milieu de la nuit, avec des rafales de vent aux alentours de 80 voire 90 km/h. 

Météo France rappelle les consignes à appliquer en cas d'orage : s'éloigner des arbres, s'abriter dans un bâtiment en dur et se tenir informé de l'évolution de la situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité