IMAGES. Les premiers dégâts des orages très violents, vigilance orange maintenue

L'après-midi du samedi 24 août a marqué le début d'un épisode orageux en France et notamment en Occitanie. Les départements de l'Aveyron, du Lot et du Tarn ont été touchés dès 15 heures. L'ensemble de l'ex Midi-Pyrénées reste en vigilance orange jusqu'à ce soir. Explications en images.

Les orages sont particulièrement intenses samedi 24 août en Occitanie. En milieu d'après-midi, plusieurs départements ont été touchés par des orages qui ont fait des dégâts lors de leurs passages.

Rafales violentes

Aux alentours de 16 heures, les premiers orages ont éclaté dans le Lot et l'Aveyron. "Ces orages sont forts et électriques sur les secteurs entre Martiel et Capdenac-Gare ainsi que sur le secteur de Najac avec de la grêle et de fortes précipitations : plus de 20 millimètres sur Capdenac-Gare en moins de 20 minutes" décrit la page Facebook Météo Sud-Aveyron. 

Le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont également été touchés par ces précipitations en milieu d'après-midi. Cela a entraîné des rafales particulièrement violentes du côté de Gaillac, comme on peut le voir sur les images relayées par Tarn Météo sur Facebook. Les arbres sont notamment ballottés. 

Ici, en centre-ville, un arbre est complètement déraciné.

Grêlons de cinq centimètres de diamètre

Il y a également eu de la grêle de taille conséquente : à Laguépie, dans le Tarn-et-Garonne, certains passants ont remarqué des grêlons de cinq centimètres de diamètre selon Météo Express sur X.  

À Tecou, village du Tarn, les grêlons ont déferlé sans arrêt pendant plusieurs minutes.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Les grêlons s'abattent à Tecou, dans le Tarn. ©Corinne Cutilla

Peu après 18 heures, les pompiers du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron et des Hautes-Pyrénées n'avaient pas effectué d'intervention liée aux orages. 

La vigilance orange aux orages est toujours en vigueur jusqu'à la fin de soirée dans tout l'ex Midi-Pyrénées. Ces épisodes orageux devraient s'estomper dans la nuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité