Météo France a placé l'ensemble des Hauts-de-France en vigilance jaune pour des épisodes orageux virulents et des vents violents. Ils sont attendus à partir de 15h et jusqu'à 20h, ce samedi 24 août 2024.
À partir de 15h ce samedi 24 août 2024 et jusqu'en début de soirée, vers 20h, des orages et des vents violents sont attendus dans toute la région des Hauts-de-France, alerte le site de Météo France.
La préfecture du Nord demande aux habitants de rester prudents en cas de pratique d'activité sensible au risque météorologique.
🟡#Vigilance
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) August 24, 2024
Le #Nord est placé en vigilance jaune #vent violent et #orage ce samedi 24 août 2024 à compter de 15h00 et jusqu'à 20h00. Des rafales de vent et des épisodes orageux sont attendus.
Soyez prudents et restez informés sur : https://t.co/nqQL3krXQD pic.twitter.com/E1hFRpkIUA
Les dégâts causés par de forts vents varient selon la nature du phénomène, mais il faut être prudent face aux risques de toitures et cheminées endommagées, d'arbres arrachés, de véhicules déportés sur les routes ou bien de coupures d'électricité et de téléphone.
Attention à la grêle
"La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière", explique le site de Météo France.
Couplé à un orage, le vent peut souffler par rafales violentes "jusqu'à environ 140 km/h", en changeant fréquemment de direction. Les épisodes attendus dans le Nord et le Pas-de-Calais peuvent également apporter de la grêle.
⛈️ De forts #orages sont prévus ce samedi, circulant du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des chutes de grêle par endroits.
— Météo-France (@meteofrance) August 24, 2024
La grêle ? Ce sont de petites billes de glace qui font au moins 5 mm de diamètre. Tout commence pour elles dans les nuages d’orage ⤵️
👉 https://t.co/gIbbfZvGfl pic.twitter.com/qcvjap8f1d
Enfin, les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues éclair dévastatrices. "Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d'eau", selon le service météorologique, qui conseille de rester informé sur les évolutions de la situation.