La mobilisation contre la réforme des retraites entraîne une pénurie de carburant, l'approvisionnement est de plus en plus difficile. Certains départements affichent des niveaux de rupture dans plus de la moitié de leurs stations.
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit et le carburant se fait de plus en plus rare à la pompe dans certains départements. Dans l'ensemble de l'Hexagone, 17,9% des stations-service affichaient, mercredi 22 mars, une pénurie d'au moins un carburant.
La situation se dégrade progressivement puisqu'on ne comptait que 14% de stations-essence en difficulté lundi 20 mars et autour de 5% en fin de semaine dernière.
La situation pourrait encore se compliquer dans les prochains jours, puisque les raffineries et les dépôts pétroliers continuent d'être bloqués, comme à Gonfreville-Lorcher (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône) ou Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Une carte pour toute la France
Se ravitailler en carburant est devenu de plus en plus difficile. De nombreuses stations-service sont à court de carburant, en particulier d'essence (SP95, SP98, E85 et E10), mais aussi de manière plus occasionnelle de gasoil (B7 et B10).
Afin d'aider les automobilistes dans leur recherche de carburant, France 3 Occitanie met à disposition cette carte interactive, régulièrement mise à jour en temps réel à partir des données du gouvernement https://www.prix-carburants.gouv.fr/ .
Elles indiquent les stations-service encore en mesure de fournir du carburant, les types de carburants disponibles, ainsi que les prix pratiqués.
Certains département sont plus touchés que d'autres. La situation à la pompe est déjà particulièrement tendue comme par exemple le Gard où l'on recense actuellement plus de la moitié de stations-service en rupture d'au moins un carburant.