La grève contre la réforme des retraites du jeudi 19 janvier 2023 provoque à nouveau une ruée des automobilistes dans les stations-essence, de peur d'une pénurie. Consultez notre carte en temps réel afin de savoir où trouver du carburant à proximité de chez vous.
La grève contre la réforme des retraites et le report de l'âge légal à 64 ans s'annonce très suivie jeudi 19 janvier 2023 notamment dans l'éducation et les transports.
La CGT Pétrole a déjà annoncé que cette mobilisation va s’inscrire dans la durée. "La mobilisation sera suivie. Plusieurs dépôts seront, au plan national, 100% grévistes" précise Laurent Cournon, du syndicat CGT Pétrole Haute-Garonne. Les salariés des raffineries et dépôts pétroliers de France veulent monter en puissance : baisse du débit et arrêt des expéditions de carburants pendant 24 heures le 19 janvier, 48 heures le 26 janvier puis 72 heures le 6 février 2023.
Des automobilistes créent déjà des pénuries
Face à ce possible durcissement du mouvement, certains automobilistes se sont déjà précipités, depuis plusieurs jours, dans les stations-service pour faire, par "précaution", le plein. Une stratégie déjà observée en octobre dernier et qui entraîne des pénuries à certaines pompes, comme en Ile-de-France ou dans les Hauts-de-France.
Pour gagner du temps, consultez notre carte actualisée en continu, réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Les stations où ni gasoil, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station. En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués.
Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.