Sur les 33 stations de ski répertoriées dans les Pyrénées, 10 stations situées en moyenne altitude sont fermées ou temporairement fermées pour manque de neige.
10 stations de ski sont fermées pour manque de neige dans les Pyrénées. Sur les 33 stations répertoriées par skiinfo.fr, Goulier, le Mourtis, Mijanès - Donezan et Puyvalador sont fermées temporairement.
Le Chioula, Hautacam, Camurac, Etang de Lers, Nistos et Val d'Azun sont tout simplement fermées.
Dans un contexte d'enneigement extrêmement faible et sur fond de réchauffement climatique, les stations de moyenne altitude sont obligées de fermer quelques jours.
"Les conditions ne permettent pas de continuer l'exploitation de la station", précise Georges Vigneau, Directeur Régie stations Haute-Ariège.
En attendant que la température redescende, "on espère pouvoir ré-ouvrir mercredi matin" insiste Georges Vigneau.Ce n’était plus un produit vendable pour le public, on est en situation de veille, le personnel est au repos.
En cause, un gel moins important pendant les périodes nocturnes et 20° à 25° d’amplitude thermique en 36 heures entraînent une fonte du manteau neigeux qui devient compliqué à entretenir.On a déjà connu ça par le passé en 1988, 1989, 1990, mais aussi en 2006, 2007, 2008. Cela a été des saisons très compliquées. Encore plus que cette année puisque l’on était moins bien équipé à cette époque.
"Il nous faut une température de -4° pour produire de la neige"
Pour Christophe Lalla, chef d'exploitation à la station Goulier, "c'est une question de sécurité, on voit l'herbe, les cailloux."
Il y a des saisons avec beaucoup de neige et d'autres moins. Alors, on s'adapte. Il nous faut une température de -4° pour produire de la neige. Donc on attend qu'il fasse plus froid.
Ci-dessous, retrouvez les stations de ski ouvertes et fermées dans les Pyrénées :