CARTE. Ouverture en Haute-Garonne de 55 sites de consultations dédiés au coronavirus

Centre de consultation dédié Covid-19 Blagnac / © L.Brimbeuf/FTV
Centre de consultation dédié Covid-19 Blagnac / © L.Brimbeuf/FTV

La mobilisation des médecins généralistes a permis d'ouvrir 13 centres dédiés au Covid-19 à Toulouse et 42 sur le reste du département de la Haute-Garonne. Ces sites viennent en appui aux médecins généralistes qui exercent en cabinet médical. D'autres centres sont en cours de création.
 

Par Corinne Carrière

Ces 55 centres dédiés au Covid-19 ont été créés dans le but de freiner la propagation du virus et de limiter le recours aux urgences. Ces centres s'adressent aux personnes symptomatiques chez qui on retrouve des signes d'infections similaires : toux, fièvre, gêne respiratoire, douleur thoracique, courbatures et douleurs musculaires, écoulement nasal, perte d’odorat, maux de tête…Les médecins généralistes se sont fortement mobilisés pour que ces sites de consultations dédiés au Covid-19 soient mis en place.

Des centres de consultations accessibles selon des règles strictes

Ces centres dédiés au Covid-19 ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin traitant. A défaut, les personnes peuvent contacter le 15, pour bénéficier éventuellement d’une orientation après diagnostic, vers l’un de ces centres.


Aucun test biologique ou d'examens radiologiques

Lors de ces consultations, le médecin déterminera le suivi le plus adapté en fonction des signes d'infections présentés par le patient. Mais attention, aucun test biologique ou examens radiologiques ne seront effectués sur le site de consultations dédiées.

Ces centres de consultations dédiées Covid-19 sont des dispositifs spécifiques et complémentaires aux prises en charge de patients présentant des signes d'infection du coronavirus. Ils viennent accompagner la pratique des médecins généralistes qui exercent au sein des cabinets médicaux.


Liste des 55 centres de consultations Covid-19 dédiés en Haute-Garonne

Ce dispositif a été mis en place par la préfecture de la région Occitanie, la préfecture de la Haute-Garonne avec l'ARS, l'Ordre des médecins et les professionnels de santé.


Des services utiles pour s’informer

Pour vous tenir informés vous pouvez consulter régulièrement la page :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
En Haute-Garonne et en Occitanie, rendez-vous sur la page : www.haute-garonne.gouv.fr/COVID19 et sur www.occitanie.ars.sante.fr
 

Numéros utiles :

  • Pour obtenir toutes les informations utiles , appelez le : 0 800 130 000, numéro vert et gratuit.
  • Pour des questions médicales non urgentes : appelez votre médecin traitant.
  • Pour des questions médicales urgentes uniquement, appelez le 15.
  • N’appelez les numéros d’urgence (le 17, 18…,) qu’en cas d’urgence.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus