Coronavirus Perpignan : un hôtel transformé en hôpital pour accueillir des malades contagieux mais guéris du Covid-19

Perpignan - le site où les malades Covid19 sont hébergés pour confinement après leur hospitalisation - 27 mars 2020. / © F3 LR A.Chéron
Perpignan - le site où les malades Covid19 sont hébergés pour confinement après leur hospitalisation - 27 mars 2020. / © F3 LR A.Chéron

Un hôtel de Perpignan a été réquisitionné pour accueillir d'anciens malades du Covid19 et libérer des lits au centre hospitalier. Il s'agit d'un lieu de confinement pour des patients guéris mais encore contagieux et nécessitant des soins. Il y a 35 chambres gérées par un médecin et 2 infirmières.

Par Fabrice Dubault


Pour éviter que des malades guéris mais toujours contagieux ne retournent chez eux trop tôt et ainsi infectent leurs proches, la préfecture des Pyrénées-Orientales vient de réquisitionner un hôtel pour en faire un centre de confinement temporaire.

Les premiers patients sont arrivés discrètement ce vendredi matin... dans cet hôtel à coursives extérieures, pour éviter les contacts.
 

Cette initiative inédite en temps de paix va aussi permettre de libérer 35 lits au centre hospitalier de Perpignan surchargé de malades. 35 chambres, dans un premier temps, sont mises à disposition, le double potentiellement si besoin.
 

Les personnes contaminées et susceptibles de transmettre le virus à leur famille doivent être isolées", explique la préfecture des Pyrénées-Orientales. "A cet effet, des places à l'hôtel, aménagées et strictement délimitées par rapport au reste de l’établissement, sont ouvertes depuis jeudi.

 

Ce dispositif s'adresse notamment aux personnes en voie de guérison qui sortent de l’hôpital mais qui demeurent contagieuses pour une durée de plusieurs jours. Leur sortie d’hôpital permettra de libérer des places pour des malades devant être hospitalisés. Ou au contraire, des personnes en tout début de maladie qu'il va falloir surveiller car une aggravation peut survenir rapidement à J7 ou J8.
 

Le centre est géré par une équipe MSF, médecin-infirmière pour la journée, plus une infirmière la nuit qui assurera le suivi médical" explique Hugues Aumaître, chef du service maladies infectieuses à l'hôpital de Perpignan.


Cet hébergement en hôtel est également proposé aux malades dont l'état ne justifie pas une hospitalisation "mais qui présentent un risque contagieux".
Il s'ajoute aux différents centres de consultation Covid19 ouverts depuis une semaine pour désengorger le système sanitaire hospitalier.
 


Toujours plus de cas de contamination et d'hospitalisation


Dans les Pyrénées-Orientales, on comptait jeudi 26 mars à 21h :
  • 110 hospitalisations
  • 34 malades en réanimation
  • 8 décès
  • 30 retours à domicile
 
L'Occitanie compte habituellement 462 lits de réanimation, 800 sont mobilisés ce 27 mars 2020. Et 176 occupés par des malades positifs au coronavirus.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus