Samedi 29 avril, la place du Capitole accueille la retransmission en direct sur écran géant des matchs du Stade Toulousain et du TFC. Pour garantir la sécurité des spectateurs, la mairie et la préfecture ont pris des mesures strictes. Détails sur les points de filtrage, les interdictions de circulation et les objets interdits dans le périmètre.
Samedi 29 avril, Toulouse sera sur le devant de la scène sportive. Deux rendez-vous majeurs se dérouleront dans l'après-midi : la demi-finale de la Champions Cup de rugby opposant le Stade Toulousain et Leinster à 16 heures et la finale de la Coupe de France de football opposant le TFC à Nantes au Stade de France à 21 heures. Les deux matchs seront retransmis en direct sur grand écran place du Capitole.
Toutefois, pour assurer la sécurité des spectateurs, des mesures ont été prises par la mairie et la préfecture. Voici la carte :
Pour accéder à la place du Capitole à pied, il sera nécessaire de passer par l'un des six points de filtrage situés dans les rues adjacentes (Saint-Rome, Gambetta, Romiguières, des Lois, du Taur et Lafayette), où des fouilles et palpations seront effectuées. Cependant, deux rues, la rue de Rémusat et la rue du Poids de l'Huile, sont réservées aux secours et ne seront donc pas accessibles.
Circulation des voitures et des vélos restreinte
La station Capitole de la ligne A sera fermée à partir de 13 heures le samedi, pour une durée indéterminée selon l'affluence. Les terrasses des cafés et restaurants de la place seront également interdites, et le parking du Capitole sera fermé de samedi 11 heures à dimanche 2 heures.
De plus, la circulation sera interdite pour tous les véhicules, y compris les vélos et les trottinettes, dans un large périmètre autour de la place du Capitole, à partir de samedi 11h30 jusqu'à dimanche 2 heures du matin, puis de 12 heures à 21h30 dimanche. Le stationnement de tout véhicule sera également interdit dans ce périmètre. La collecte des ordures ménagères du samedi sera reportée au dimanche.
Des objets interdits
Il est important de noter que certains objets seront interdits dans le périmètre pour des raisons de sécurité : les armes, objets tranchants et bombes lacrymogènes, les téléobjectifs, les articles pyrotechniques, substances explosives, inflammables ou volatiles, les bouteilles et objets en verre, y compris les bouteilles d'alcool, les vélos et trottinettes, les skateboards, les perches à selfies, les bagages volumineux, les animaux, les casques (motos, etc.), les bombes aérosol, les couverts et objets métalliques, les canettes, les parapluies et parasols, les drones, les gourdes.