La seule victoire du Téfécé en Coupe de France, en 1957, s'est déroulée loin de l'effervescence que l'on connaît actuellement pour la finale 2023. Ironie de l'histoire : le trophée remporté au 20ème siècle a mystérieusement disparu.
C'est une anecdote qui ne pourrait plus se produire aujourd'hui. En 1957, Toulouse remporte la seule Coupe de France de son histoire. Un succès 6-3 face à Angers. Mais quelques années après ce sacre, la réplique du trophée de la Coupe de France 1957 (la vraie est conservée un an par le club vainqueur) disparaît mystérieusement. Sans savoir pourquoi, ni comment.
"Pas entendu qu'elle ait été volée"
Le seul joueur encore vivant de cette époque, Guy Roussel, se rappelle pourtant avoir vu la coupe revenir à Toulouse. "J’étais à l’armée à ce moment-là, mais j’ai eu une permission exceptionnelle. Lorsque l’on a été reçu à la mairie quelques jours après le match, je pense qu’il y avait le trophée." Personne ne sait vraiment où il a disparu ensuite.
"Elle ne trônait pas dans les locaux du club, à cause de changements ou de déménagements. Mais je n’ai pas entendu qu’elle ait pu être volée". Pas de quoi émouvoir Guy Roussel, qui a conservé des souvenirs matériels de ce sacre : une médaille et une réplique en miniature. "La coupe, je la vois encore. Elle est encore là, devant mes yeux" savoure-t-il, nostalgique.
Le trophée de la Coupe de France a été volée une fois en 1979 par quatre syndicalistes, lors d'une victoire... nantaise. Mais il avait rapidement été retrouvé.