Finale de la Coupe de France : le top 3 des affiches entre Toulouse et Nantes dans l'histoire

Toulouse affronte Nantes en finale de la Coupe de France samedi 29 avril. L'occasion de revenir sur les rencontres marquantes ayant opposé les deux clubs dans l'histoire.

Ce n'est pas un classique du football français comme un Marseille - Paris ou un Lyon - Monaco, mais Toulouse et Nantes sont deux équipes qui comptent en France. Des dizaines d'affrontements ont eu lieu dans l'histoire. Quelques jours avant la finale de Coupe de France 2023 entre les deux clubs, retour sur trois matchs les plus marquants entre les Canaris et les Violets.

2021 : barrages pour la Ligue 1, haletant mais rageant

Dans les souvenirs des supporters toulousains, une affiche Toulouse - Nantes rappelle de très mauvais souvenirs. Car il y a moins de deux ans, les deux équipes se sont affrontées dans le cadre d'un barrage aller-retour pour une place en Ligue 1. C'était en 2021. Lors du match aller, Toulouse concède la défaite 1-2 au Stadium.

Mais lors du match retour, les Toulousains se rebiffent et sont tout proches de la remontée : ils l'emportent 1-0, insuffisant malgré l'égalite parfaite sur les deux matchs, car Nantes a inscrit plus de buts que le Téf à l'extérieur (règle qui a aujourd'hui disparu). Le scénario de cette partie avait rendu le président du Téfécé Damien Comolli fou de rage. Il estimait que son équipe aurait dû bénéficier d'un pénalty après une faute de main dans la surface. 

Saison 2000-2001 : Nantes 3-2 Toulouse, un titre et une descente

Le début du 20e siècle marque un tournant dans l'histoire des deux clubs. Portés par ses joueurs phares comme Mickaël Landreau, Stéphane Ziani ou Eric Carrière, Nantes plane sur le championnat et reçoit le Téf le 17 décembre 2000. 

Les Canaris l'emportent 3 buts à 2 : c'est le match le plus riche en buts entre les deux équipes au 20e siècle. À Toulouse, Nicolas Dieuze réduit l'écart en fin de partie, sur une passe décisive de l'actuel sélectionneur du Maroc, Walid Regragui.

Ce match est l'un des basculements dans la saison des deux clubs. Le FC Nantes finit champion de France pour la 8e fois de son histoire. De son côté, le Téf échoue à se maintenir et descend en Ligue 2. 

1963 : premier match de l'histoire, à l'avantage des Violets

les Toulousains n'ont pas connu seulement des défaites contre les Canaris. Toulouse - Nantes, premier du nom, a souri aux Violets, lors de la saison 1963-1964. A l'époque, le club haut-garonnais s'appelle l'US Toulouse (le club deviendra Toulouse FC en 1979). En face, Nantes évolue dans l'élite pour la première fois de son histoire. 

Le match a lieu le 21 septembre 1963 : Toulouse s'impose par la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Khennane Mani. L'attaquant algérien, joueur marquant de l'histoire de Rennes (le rival numéro 1 de Nantes), inscrit le but victorieux à cinq minutes de la fin. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité