CARTE. Vous rêvez de rechausser vos skis, la liste des stations ouvertes ce week-end des 9 et 10 décembre 2023 dans les Pyrénées

Vous rêvez de rechausser vos skis ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir réaliser votre souhait. Pour ce faire, nous vous proposons une carte interactive avec les principales stations de ski ouvertes dans les Pyrénées, dès ce week-end des 9 et 10 décembre 2023.

Alors que le début de la saison hivernale commence à se faire sentir, nombreux sont celles et ceux qui rêvent déjà de rechausser leurs skis. En Occitanie, du côté des stations, l'ouverture reste encore timide, car si le froid du week-end dernier a donné quelques espoirs, le redoux de la semaine les a stoppés net.

Mais tandis que certaines stations reportent leur ouverture en raison du faible enneigement, d’autres décident d'ouvrir leur domaine skiable dès ce week-end, même si ce n'est que partiellement. Nous vous proposons ci-dessous une carte interactive qui recense les principales stations de ski ouvertes ce samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023 en Occitanie.

Des ouvertures certaines, mais partielles

Hautes-Pyrénées

Tandis que Cauterets annonce dès ce week-end, une ouverture partielle à 50-60% de son domaine skiable du cirque du Lys, la station de Piau Engaly, parmi les plus hautes des Pyrénées, propose quelques-unes de ses pistes à l’ouverture "Les meilleures et les plus sécurisées" nous dit-on. Et au moins jusqu’à dimanche. À voir ensuite dans les jours à venir, si cela sera maintenu en fonction de l’enneigement et des conditions météo.

Les stations comptent notamment sur la présence de nos voisins espagnols qui bénéficient d'un long week-end à l'occasion de la fête nationale de l'immaculée conception (dia de la inmaculada Concepcion).

Pyrénées-Orientales

Les stations de Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Bolquère), réputées pour leur ensoleillement optimal, proposent une ouverture de leur domaine avec dès le vendredi 08 décembre, 17 pistes accessibles sur 43 "ce sera à voir au jour le jour" nous précise-t-on. La station des Angles fait aussi partie de la liste, avec parmi les pistes ouvertes : Llaret, chevreuil, Daim et la Soucarde village. 

Le Trio Pyrénées ouvre ses pistes partiellement à l'exception de Formiguères. Vous pourrez dès ce week-end chausser vos skis dans les stations de Cambre d'Aze et de Porté-Puymorens : ouverture partielle avec La Vignolle et la baby et peut-être davantage "On devrait récupérer 10 cm de neige d'ici samedi" espère-t-on du côté de la station.

Tour de piste des autres secteurs

A priori, pas de stations ouvertes ce week-end dans les Pyrénées ariégeoise, ni celles situées en Haute-Garonne.

Certaines stations espèrent ouvrir le week-end du 16 décembre, même partiellement. C'est valable notamment pour les domaines d'Ax 3 Domaines, Saint-Lary Soulan, Peyragudes, Grand Tourmalet, Beille, Mont-d'Olmes, Luchon-Superbagnères, Val d'Azun. Des prévisions sous réserve des conditions d'enneigement.

Andorre : ouverture généralisée

En Andorre, les domaines skiables de Grandvalira Resorts (y compris le secteur du Pas-de-La-Case), Pal Arinsal et Ordino Arcalis ont été les premiers dès le week-end dernier à ouvrir certaines de leurs pistes. Ce week-end, Grandvalira propose 91 km de pistes de ski (sur 215 km) pour ce long week-end de décembre (mercredi 6 et vendredi 8 fériés en Espagne).

Baqueira Beret en Espagne annonce 65 km de pistes skiables pour le long pont de décembre.

À noter que de nombreuses stations proposent pour ces premiers jours d'ouverture dans les Pyrénées, des tarifs spéciaux et avantageux.

Du côté de Météo France, les chutes de neige du vendredi 8, devraient laisser place à un redoux dès samedi 9 décembre, avec pluies et vents d'est, nord-ouest (70 km/h) annoncés sur toute la chaîne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité