CARTES. Inégalités salariales : une femme gagne en Occitanie 12,6% de moins qu'un homme

Un rapport publié par l'INSEE, mercredi 8 mars 2023, met en lumière la persistance des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. En Occitanie, cet écart est de 12,6%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes sont encore victimes de disparités de traitement dans le monde du travail. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de L'INSEE publié mercredi 8 mars sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en 2020. Un document qui ne doit pas sa parution au hasard : ce 8 mars est aussi la journée internationale pour le droit des femmes.

  • L'Occitanie peut mieux faire

En Occitanie, l'écart de salaire est de 12,6% selon l'institut, plaçant la région dans le milieu du tableau des inégalités. Les plus "mauvais élèves" sont les régions Pays de la Loire, Grand Est et Auvergne-Rhône Alpes avec plus de 16% d'écart de salaire. A l'inverse, les régions Ile-de-France et Centre-Val de Loire note une différence respective de "seulement" 8,6% et 11,4%.

  • Des postes de direction notamment dans la santé

En 2019, l'INSEE concluait que la parité n'était acquise que chez les cadres dirigeants de moins de 30 ans. La plupart du temps en Occitanie, on les retrouvait à des postes de direction dans la fonction hospitalière (54%). Elles sont par ailleurs majoritairement dans les formations de santé (70%), a contrario elles étaient toujours très peu présentes dans les formations aux sciences fondamentales (35%).

Made with Flourish
  • Les écarts se creusent avec l'âge

Enfin, les écarts de rémunération se creusent avec l'âge, le niveau de poste et ce, tout au long de la carrière professionnelle. En 2019, il était question de 5% entre 18 et 25 ans et cela pouvait aller jusqu'à plus de 30% après 50%.

Les salaires augmentent donc moins vite pour les femmes que pour les hommes au fil du temps. En cause : des interruptions de carrière pour cause de grossesse, le recours au temps partiel, ainsi que la mobilité des couples hétérosexuels, souvent motivée par la mobilité professionnelle de l'homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information