Un rapport publié par l'INSEE, mercredi 8 mars 2023, met en lumière la persistance des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. En Occitanie, cet écart est de 12,6%.
Les femmes sont encore victimes de disparités de traitement dans le monde du travail. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de L'INSEE publié mercredi 8 mars sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en 2020. Un document qui ne doit pas sa parution au hasard : ce 8 mars est aussi la journée internationale pour le droit des femmes.
- L'Occitanie peut mieux faire
En Occitanie, l'écart de salaire est de 12,6% selon l'institut, plaçant la région dans le milieu du tableau des inégalités. Les plus "mauvais élèves" sont les régions Pays de la Loire, Grand Est et Auvergne-Rhône Alpes avec plus de 16% d'écart de salaire. A l'inverse, les régions Ile-de-France et Centre-Val de Loire note une différence respective de "seulement" 8,6% et 11,4%.
- Des postes de direction notamment dans la santé
En 2019, l'INSEE concluait que la parité n'était acquise que chez les cadres dirigeants de moins de 30 ans. La plupart du temps en Occitanie, on les retrouvait à des postes de direction dans la fonction hospitalière (54%). Elles sont par ailleurs majoritairement dans les formations de santé (70%), a contrario elles étaient toujours très peu présentes dans les formations aux sciences fondamentales (35%).
- Les écarts se creusent avec l'âge
Enfin, les écarts de rémunération se creusent avec l'âge, le niveau de poste et ce, tout au long de la carrière professionnelle. En 2019, il était question de 5% entre 18 et 25 ans et cela pouvait aller jusqu'à plus de 30% après 50%.
Les salaires augmentent donc moins vite pour les femmes que pour les hommes au fil du temps. En cause : des interruptions de carrière pour cause de grossesse, le recours au temps partiel, ainsi que la mobilité des couples hétérosexuels, souvent motivée par la mobilité professionnelle de l'homme.