Après deux années de confinements successifs, de cours à distance et la multiplication des cas covid, les cours privés ont plus que jamais la cote auprès des scolaires. L'idée est de rattraper les cours dans les matières principales. Un soutien privé qui a un coût important pour les parents.
Des équations, des variations de fonctions, ou encore des positions relatives de courbes... Depuis une heure, ces élèves de seconde planchent sur leurs exercices de mathématiques, dans ce cours privé à Toulouse.
A raison de deux heures par semaine depuis le début de l'année 2022, ces cours de soutien scolaire leurs permettent de combler leurs lacunes, après plus d'un an et demi de crise sanitaire et plusieurs semaines de cours à distance par visio.
Je n'ai vraiment pas suivi les cours parce qu'on nous expliquai pas trop, on n'était pas trop en cours ni en visio dans notre collège.
Une collégienne en cours de soutien privé
Les encadrants de ces cours privés sont des professeurs qui essayent de personnaliser le plus possible leur intervention auprès de ce jeune public.
Ils sont en attente d'un cours particulier pour qu'on leur explique. En distanciel, le ressenti c'est qu'ils comprenaient moins, qu'ils se concentraient moins. Les explications de leurs profs étaient moins bien perçues que lorsqu'ils étaient en classe.
Thierry Lemaire - enseignant
Après les confinements, l'enseignement à distance et les demi-jauges, les élèves doivent maintenant faire face à un rythme scolaire décousu à cause des cas positifs.
Depuis deux ans, la crise sanitaire a donc eu des conséquences importantes sur leurs apprentissages et de nouveaux besoins sont apparus.
L'intérêt de ce coaching, c'est d'avoir quelqu'un qui soit là, que votre enfant puisse venir n'importe quand dans notre centre avec quelqu'un pour l'aider, et avoir une oreille attentive pour répondre à des questions de méthodologie, d'organisation.
Florence Sérié - responsable centre Acadomia Occitane
Depuis la crise sanitaire, ce centre toulousain de soutien scolaire a vu son nolmbre d'élèves progresser sensiblement. Mais ces coups de pouce ne sont pas à la portée de toutes les bourses : comptez en moyenne 20 euros de l'heure pour un cours.