Covid-19 : des contaminations enfin en baisse mais toujours une forte tension hospitalière en Occitanie

Pour la première fois en 2022, le nombre de cas positif en Occitanie baisse, les hospitalisations en soins critiques aussi. Des premiers signes encourageants mais l'impact du Covid-19 se fait encore fortement sentir pour les équipes soignantes hospitalières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de Covid-19 amorce-t-elle un recul en Occitanie ? C'est en tout cas ce que laisse penser le dernier bilan publié par l'agence régional de santé Occitanie. Avec d'abord une baisse du nombre des contaminations : entre le 4 et le 8 février, il y a eu 24.481 cas positifs en moyenne sur les 13 départements de la région. Sur la période précédente, entre le 1er et le 4 février, il y avait 30.409 contaminations en moyenne. Le taux de positivité est lui aussi en recul.

Du côté des entrées dans les services de réanimation aussi, la tendance est à la baisse. Il y a, toujours au 8 février, 344 patients hospitalisés dans les services de réanimation et de soins critiques de la région. Ils étaient 386 sur la période précédente. Mais attention ! Les soignants ne sont pas encore sortis d'affaire pour autant, car les hospitalisations progressent toujours : 25 personnes de plus ont nécessité un passage par un établissement de santé, portant le chiffre à 2885 patients. L'ARS précise d'ailleurs que "la situation reste en forte tension en ce qui concerne les hospitalisations dans les services de médecine ou en soins de suite et réadaptation. "

De quoi inciter à la prudence. Car si la circulation du virus est en baisse, elle est encore importante. Dans sept départements de la région Occitanie ( l'Ariège, l'Aveyron, le Gers , la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ) le taux d'incidence dépasse même  les 3000 cas sur 7 jours pour 100.000 habitants.

Le dernier bilan de l'ARS chiffre précise aussi que 6588 personnes sont décédées dans les hôpitaux de la région depuis le début de l'épidémie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information