Pour la première fois en 2022, le nombre de cas positif en Occitanie baisse, les hospitalisations en soins critiques aussi. Des premiers signes encourageants mais l'impact du Covid-19 se fait encore fortement sentir pour les équipes soignantes hospitalières.
L'épidémie de Covid-19 amorce-t-elle un recul en Occitanie ? C'est en tout cas ce que laisse penser le dernier bilan publié par l'agence régional de santé Occitanie. Avec d'abord une baisse du nombre des contaminations : entre le 4 et le 8 février, il y a eu 24.481 cas positifs en moyenne sur les 13 départements de la région. Sur la période précédente, entre le 1er et le 4 février, il y avait 30.409 contaminations en moyenne. Le taux de positivité est lui aussi en recul.
Du côté des entrées dans les services de réanimation aussi, la tendance est à la baisse. Il y a, toujours au 8 février, 344 patients hospitalisés dans les services de réanimation et de soins critiques de la région. Ils étaient 386 sur la période précédente. Mais attention ! Les soignants ne sont pas encore sortis d'affaire pour autant, car les hospitalisations progressent toujours : 25 personnes de plus ont nécessité un passage par un établissement de santé, portant le chiffre à 2885 patients. L'ARS précise d'ailleurs que "la situation reste en forte tension en ce qui concerne les hospitalisations dans les services de médecine ou en soins de suite et réadaptation. "
De quoi inciter à la prudence. Car si la circulation du virus est en baisse, elle est encore importante. Dans sept départements de la région Occitanie ( l'Ariège, l'Aveyron, le Gers , la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ) le taux d'incidence dépasse même les 3000 cas sur 7 jours pour 100.000 habitants.
Le dernier bilan de l'ARS chiffre précise aussi que 6588 personnes sont décédées dans les hôpitaux de la région depuis le début de l'épidémie.