Six étudiants, dont Aurore, 23 ans, sont privés de leurs voitures depuis juillet 2024 dans une résidence toulousaine. Le monte-voiture du parking est hors service, bloquant les véhicules et entraînant de nombreuses complications. Malgré plusieurs mois d'attente, aucune solution n'a encore été trouvée.
Aurore était étudiante à Toulouse au cours de l'année 2023. Originaire de Caen, la jeune femme a loué un appartement en résidence étudiante, dotée d'un parking. Mais depuis juillet 2024, quelques complications de taille sont apparues, pour Aurore et d'autres étudiants logés dans la résidence. La plateforme pour faire sortir les voitures du parking ne fonctionne plus. En plein mois de départs en vacances, de cessations de baux et de fin d'école, Aurore n'a plus accès à sa voiture.
Plusieurs voitures bloquées
Aurore n'est pas la seule dans cette situation. Avec elle, d'autres étudiants n'ont plus, depuis le 20 juillet 2024, accès à leur voiture bloquée dans le parking sous-terrain de leur résidence. Le problème étant que la plupart des baux de locations se terminaient fin juillet 2023.
Les étudiants ainsi que toutes leurs affaires, voitures comprises, étaient donc sommés de quitter les lieux. Son oncle, M. Coet nous explique la situation : "La libération des lieux était prévu le 26 juillet. Nous n'avons pu le faire seulement le 2 août grâce à la venue de ses parents de Normandie. Ils ont loué un véhicule pour enlever du studio les affaires de leur fille." Puis, s'enchaînent des allers-retours entre Nancy, nouveau lieu d'étude d'Aurore et Toulouse, pour récupérer les dernières affaires de l'étudiante. Selon M. Coet, six autres voitures seraient concernées. Dans le parking souterrain, aucune autre sortie n'étant prévue.
Des mois d'attente, sans intervention
Deux mois donc que les voitures des étudiants de la résidence restent bloqués. Des frais se sont vite ajoutés aux complications, vacances annulées, sans possibilité de remboursement, trajets avec des voitures de locations ... alors l'oncle de la jeune femme décide de prendre les choses en main. "Nous lui avons dis de faire une lettre pour réclamer des dédommagements, nous cherchons juste à éviter qu'elle ait des problèmes d'argent, car ça a engendré énormement de dépense pour Aurore et ses parents. Nous essayons d'appeler les gestionnaires de la résidence mais, on nous répète en boucle que le problème va bientôt être pris en charge mais rien n'est fait..."
Selon M. Coet, Aurore aurait reçu un mail ce matin. "Ils expliquent que des expertises commence, mais on ne sait toujours pas le temps que cela va prendre. Je reste certain, qu'ils traînent car ce sont des étudiants et non pas des personnes retraités ou des familles !"
Contacté, le gestionnaire Nemea a répondu à notre sollicitation 48 heures après la parution de cet article expliquant avoir reçu la pièce pour réparer l'installation le 29 août mais que les intempéries de début septembre ont retardé l'iintervention :"Nemea a proposé aux locataires impactés de conpenser les factures des frais supplémentaires engendrés par cette panne afin de mener les démarches de dédommagement auprès des différents interlocuteurs. Des interventions ont été menées depuis ce mercredi 11 septembre et devraient permettre la remise en marche de l'ascenseur d'ici lundi prochain."