Le carême débute ce 10 février et s'achèvera le 27 mars. L'une de nos équipes a suivi "la messe des Cendres" à l'Eglise Saint-Sernin à Toulouse. Le prêtre a notamment, demandé aux fidèles de se passer ce mercredi de viande et de café mais aussi de télé et d'internet.
Carême, mercredi des Cendres et jeûneLe Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi "de l’espérance en la miséricorde de Dieu"
Selon les dispositions de la conférence des Evêques, l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres.
La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Les initiatives dans le diocèse de Toulouse
dans chaque paroisse, chaque communauté religieuse, des initiatives sont proposées pour aider chacun à vivre pleinement son carême. En voici quelques exemples :
- Des opérations bol de riz dans un certain nombre d’écoles : les enfants prennent une fois durant le carême un repas simple constitué de riz et parfois d’une pomme, l’argent ainsi économisé est destiné à une œuvre caritative
- L’exposition de peinture Chemin de Croix, Regards, de Victor Manver à la basilique Saint-Sernin. Inauguration en présence de Mgr Le Gall jeudi 11 février à 19h30.
- Les soupes de Carême à l’Ostalada avec le Secours catholique, les vendredis du 12 février au 18 mars, à 19h. Également des repas fraternels chaque dimanche de carême salle Saint-Tarcisius, cour Sainte-Anne à Toulouse.
- De nombreuses conférences de Carême, comme "Regards sur la Miséricorde dans la Bible" avec Mgr Pierre Debergé de la Commission biblique pontificale, le jeudi 18 février à 20h30 au centre paroissial de Saint-Orens ou encore le cycle « les mardis du Carême » dans le Comminges…
- Un taxi-messe : tous les dimanches de Carême, à Caraman, pour ceux qui ne peuvent se déplacer ! un numéro à appeler et une équipe de bénévoles vient vous véhiculer.
- Avec l’Église réformée, une célébration œcuménique aura lieu le Vendredi Saint 25 mars, à 12h15 au temple de Revel.
- À l’occasion des « 24 heures pour le Seigneur » des 4 et 5 mars, le Saint Sacrement sera exposé pendant 24 heures continues en l’église de Saint-Rome.
Vidéo : à l'Eglise Saint-Sernin de Toulouse, le reportage de Cécile Fréchinos et Thierry Villéger
La messe des Cendres à l'église Saint-Sernin de Toulouse