• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Chanteurs d’opéra en lice à Toulouse

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

C’est la 51ème édition de ce concours ouvert aux jeunes chanteurs de toutes nationalités. Véritable tremplin de la scène lyrique, il accueille cette année 98 candidats et dans son jury, des directeurs artistiques des scènes les plus prestigieuses du monde.

Par Christine Ravier

Il a pour ambition de déceler les talents de demain… Le concours international de chant de Toulouse s’achève demain après 6 jours de compétition. Sur les 98 candidats de 27 nationalités,  23 demi-finalistes ont été retenus. Jeudi, sept femmes et seize hommes se sont produits sur la scène du Théâtre du Capitole devant le jury présidé par Eva Wagner-Pasquier, arrière-petite-fille de Richard Wagner, co-directrice du prestigieux festival de Bayreuth de 2008 à 2015.

Le jury est principalement composé de directeurs d’opéra, directeurs artistiques au sein de certaines des plus prestigieuses maisons du monde. Quelques-uns des plus grands noms de la scène lyrique internationale figurent au palmarès du Concours… A titre d’exemples, Marion Lebègue se produit actuellement à l’Opéra de Paris et David Junghoon Kim débute cette saison au Covent Garden de Londres.

La finale aura lieu ce samedi, toujours au Théâtre du Capitole, avec l'Orchestre national du Capitole sous la direction musicale de David Syrus. 10 candidats seront auditionnés. Pour cette finale, les réservations sont font aux guichets du Théâtre du Capitole. Les spectateurs seront invités à décerner un Prix du Public.

Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux vous proposent de faire connaissance de la seule candidate iranienne Forooz Razavi, soprano :
Portrait d'une chanteuse iranienne venue au concours de chant de Toulouse
Dans son pays il est interdit pour une femme de chanter seule sur scène. Forooz Razavi, Soprano iranienne est venue à Toulouse pour participer au concours international de chant. - France 3 Midi-Pyrénées

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus