Clément Ader avait deux passions : l'aviation et, on l'ignore souvent, le vin. Génie de l'aviation, cet ingénieur a sans doute été le premier à faire décoller un engin motorisé. Son autre passion était le vin. Il a acquis un domaine viticole à Muret, sa ville natale.
S'il a très certainement réussi à faire décoller en 1890, un engin motorisé plus lourd que l'air Clément Ader était un esprit passionné. Né à Muret en 1841, il y acquit un domaine viticole que son esprit innovateur ne put s'empecher d'investir.
C'est sur le domaine de Ribonnet, plus connu aujourd'hui sous le nom de Château Clément Ader, que le père de l'aviation y cultiva sa passion pour la vigne. Ses installations en partie préservées témoignent encore aujourd'hui du génie avant-gardiste de l'inventeur…
Des cuves en béton
Les témoignages font état d'un système de wagonnets qui déversent leur cargaison dans des cuves en béton. De cela, il ne reste aujourd'hui qu'une enfilade d'alcôves où repose l'esprit du vin.
Propriétaire depuis plus de 40 ans la famille Gerber, originaire de Suisse, exerce ses talents de vigneron et préserve l'esprit des lieux.
L'inventeur aura passé plus de 30 ans dans ces lieux qu'il revendra un an avant sa mort en 1923 à des Belges. En 1976, les Gerber achètent une ruine. Des années de restauration plus tard, le lieu demeure imprégné de son histoire. En vidéo, le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze